[Pyrrhocoris apterus] quelques infos sur Pyrrhocoris apterus

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Banane
Membre confirmé

[Pyrrhocoris apterus] quelques infos sur Pyrrhocoris apterus

Message par Banane »

Bonjour, je suis fraichement inscrit sur ce forum et je voudrai quelques informations a propos des "gendarmes" (l'insecte bien entendu), dans le cadre d'une étude sur leurs comportement, si toutes fois vous en connaissez :

Tout d'abord, j'aimerai savoir comment reconnaitre les males des femelles (sans avoir à les ouvrir). j'ai repéré des différences au bout de l'abdomen chez les adultes, j'aimerai confirmer.

De plus, je sais qu'ils se nourrissent "de fruits tombé de tilleuls et d'insectes morts" d'après la litérature, savez vous s'ils se nourrissent d'autres fruits du même genre? ou bien de quels insectes ? n'importe lesquels? préférence particuliere ?
j'ai trouvé sur ce forum : Avignon à ecrit :
Pour ce qui concerne l'alimentation de Pyrrhocoris apterus, voir la revue donnée dans la faune des Coreoidea par Moulet.
où puis-je trouver ce document ?

Concernant leur période de vie, j'aimerai connaitre leur cycle, quelle forme passe l'hiver, dans quelles conditions, leur durée de vie moyenne, les périodes de reproduction ??? j'ai trouvé des juvénils cet été (juillet) et aussi le W-E dernier (23 septembre).

Voilà je pense que c'est tout. =) si vous pouviez m'aider ou si vous pensez à d'autres infos que je n'ai pas demandé, je suis preneur. Tout site sur le sujet m'interresse aussi.

merci d'avance.

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

L'autre jour j'en ai vu un avec une petite araignée empalée sur le rostre, il la transportait ainsi ... je ne sais pas si il l'a trouvée morte ou si il y a eu prédation ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
avignon
Membre confirmé

Message par avignon »

Bonjour Banane,
T'as pas eu beaucoup de réponses à tes questions depuis vendredi.
Faut dire que le sujet est très vaste.
S'agissant d'une étude sur le comportement, je crois qu'il faut que tu te procures sinon la faune de Moulet, du moins des photocopies de ce qui t'intéresse.
Je te signale aussi une étude très intéressante :
SOCHA R., 1993. Pyrrhocoris apterus (Heteroptera) an experimental model species : a review. European Journal of Entomology, 90 : 241-286.

Pour reconnaîtres mâles et femelles, faut regarder l'extrémité de l'abdomen, si c'est régulièrement concave (vu de dessus) c'est mâle, si ça se termine par une sorte de languette tronquée au sommet c'est femelle, comme on le voit sur une photo de macropotère récente ; en vue anale tu trouveras d'autres différences aussi.
Ce sont principalement des "granivores" (noter les guillemets) ; en fait ils ponctionnent l'albumen des graines. Ils apprécient beaucoup les Tilleuls (voir Balazuc, 1951), les Malvacées même exotiques sont consommées aussi. Ils ne dédaignent pas d'autres graines : tournesol, Hyssope, Echium ... par exemple.
Ils peuvent être "carnivores" (noter encore les guillemets), je sais qu'on les a élever sur des morceaux de ver de farine 'Tenebrio molitor). L'observation de Vinz est tout à fait intéressante à ce point de vue-là.
Il y a une génération par an et ce sont les adultes, apparus en septembre-octobre, qui passent l'hiver.
Le stade oeuf dure de 6 à 8 semaines et la vie juvénile environ 6 semaines aussi.
Mais tout ceci souffre de nombreuses exceptions et parfois il peut y avoir des pontes printanières (chaleur) d'où des larves en été.
La longévité est variable, les adultes hivernant pouvant vivre jusqu'à 4 mois.
Bonne continuation
A+
Avignon
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Banane
Membre confirmé

Message par Banane »

merci beaucoup d'avoir répondu. Je vais orienter mes recherches dans ces directions.
basc
Membre confirmé

Message par basc »

Passionnant, merci Avignon :wink:
avignon
Membre confirmé

Message par avignon »

C'est gentil, basc.
Suffit d'avoir un peu de doc
A+
dit le velia au gerris
Banane
Membre confirmé

Message par Banane »

bonjour, je ne trouve pas la revu European Journal of Entomology, 90 : 241-286.
dans ma BU, j'habite actuellement à Tours.
Vous savez où je pourrai le trouver?
j'imagine que ce n'est pas consultable sur internet...

merci d'avance.
avignon
Membre confirmé

Message par avignon »

Non, je ne sais pas.
Peut-être au Museum de Paris (labo d'entomologie ou biibliothèque centrale).
On doit pouvoir obtenir ça par prêt inter (actuellement PEB)
Si tu es dans une BU, tu peux toujours regarder dans les Abstracts, ce qu'il y a sur le sujet ; par exemple Entomological abstracts ou Zoological Record.
Tu peux aussi voir au Museum d'Histoire naturelle de Tours (on ne sait jamais, y'a pleins de ressources dans les musées!!)
La littérature sur Pyrrhocoris apterus est très abondante (quoique moins que Drosophila ou Aedes).
L'article dont je faisais état est un exemple parmi d'autre mais récent et assez complet.
A+
dit le velia au gerris
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

Tu peux demander à la BU qu'ils te commandent l'article. Tu l'auras ainsi pour quelques euros.

Jean-Philippe
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »