Classification des Taupins

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Bonsoir,

En informatisant mes taupins je rencontre de gros problèmes de classifications chez les Elateridae :?

Si on prend le cas de l'Actenicerus par exemple, il est dans les :
- Denticollinae - Ctenicerini dans le CCF (je suppose une erreur de sous-famille pour celui, là, mais ?)
- Hypnoidinae - Ctenicerini dans l'INPN
- Elaterinae - Elaterini dans la galerie
- Dendrometrinae - Prosternini sur d'autres pages comme Wikipedia

Bref, j'ai arrêté là les recherches pour ce genre mais ça fait déjà 4 sous-familles et 3 tribus différentes pour une même espèce... Et c'est pareil pour plein de genres comme les Ctenicera, les Limonius, les Selatosomus, les Stenagostus, etc etc...

Savez-vous s'il existe un travail à jour sur la systématique des Elateridae, ou est-ce plus simple de ne tout simplement pas remplir les rangs Sous-Famille et Tribu pour ne pas se retrouver avec un foutoir sans nom dans la base de données ?
allonyx
Membre confirmé

Message par allonyx »

Bonsoir Vincent,
je n'ai pas d'avis particulièrement tranché là-dessus mais tu es bien placé pour savoir que la classif ça va, ça vient, au gré des auteurs et de leurs "nouveaux" outils. Une étude génétique sur un groupe de gènes ou un autre fournira potentiellement des interprétations différentes. Prends une classif qui semble utilisée par la majorité et tu changeras si vraiment un jour il y a un truc béton qui sort ?
A.
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Effectivement je sais bien que dans certains groupes ça bouge pas mal, mais je me penche seulement maintenant sur le cas des Taupins que je connais très mal et je ne pensais pas que c'était autant le boxon.
C'est justement le but de ma question, savoir quel classif est utilisée par la majorité / représente la référence à l'heure actuelle.
Au pire, comme je le disais, ça ne me dérange pas de laisser ces champs vides, mais c'est pratique parfois de regrouper par sous-famille ou par tribu donc j'aime bien renseigner ces rangs quand c'est possible.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »