Quelles plantes atirent le mieux les papillons?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Cabbage patch

[Question] Quelles plantes atirent le mieux les papillons?

Message par Cabbage patch »

Salut,

avez vous des suggestions quand au type de plante a placer dans le jardin pour attirer les papillons? Des fleurs en general, mais il doit y avoir des plantes qui favorisent la présence de papillons plus que d'autres.
On y voit divers espèces. la plus remarquable étant le morosphinx. :D

Merci pour vos commentaires.
alastor
Animateur

Message par alastor »

Piezo
Membre confirmé

Glop Glop Ponema

Message par Piezo »

Pas oublier Ponema, association pour des jardins naturels, qui vendent des graines d'espèces (et de souches) indigènes :

http://www.ponema.org/

PZ
Cabbage Patch

Merci

Message par Cabbage Patch »

Merci pour vos suggestions. :)
virginie
Membre

plantes à papillons

Message par virginie »

Les liens que l'on t'a indiqués sont très bien. L'article sur le jardin à papillons de Ponema va te permettre de partir de ce qui est déjà présent dans ton jardin, et qui correspond à un type de terrain particulier, pour l'enrichir. Pour cela tu vas devoir recensser ce qui pousse dans ton jardin, voir à quel type de millieu tu as affaire. Ensuite tu pourras compléter avec des plantes adaptées. J'ai moi même fait cette année un jardin attractif pour les papillons. Le résultat se fait encore attendre mais j'y travaille dur.
Je peux t'aider à trouver des graines ou des astuces pour un résultat plus rapide.
Bon courage!
:D
Jeff
Membre confirmé

Message par Jeff »

ben comme je dis toujours, quand le jardin tiendra ses promesses: fait des photos ! :D
virginie
Membre

Attention au vent!!!

Message par virginie »

Une petite suggestion : j'ai moi même dans mon jardin un problème de vent. Si tu peux installer des haies pour abriter ton jardin, fais-le. Ca facilitera le vol des papillons et ils resteront plus longtemps chez toi.
Sasha33
Nouveau Membre

[Question] Quelles plantes atirent le mieux les papillons?

Message par Sasha33 »

Cabbage patch a écrit : lundi 29 mars 2004, 14:34 Salut,

Besoin de votre avis, avez vous des suggestions quand au type de plante a placer dans le jardin pour attirer les papillons? Des fleurs en general, mais il doit y avoir des plantes qui favorisent la présence de papillons plus que d'autres.
On y voit divers espèces. la plus remarquable étant le morosphinx. :D

Merci pour vos commentaires.
Salut,

Enchanté tout le monde c'est mon 1er post ici :)
Il est formidable que vous souhaitiez attirer plus de papillons dans votre jardin! En effet, certaines plantes sont plus attrayantes pour les papillons que d'autres. Voici quelques suggestions :

Buddleia (aussi connue sous le nom d'Arbre aux papillons) : C'est une plante classique pour attirer les papillons. Elle produit de longues grappes de fleurs qui attirent de nombreuses espèces de papillons.

Lavande : Cette plante résistante aux sécheresses est un aimant pour les papillons, notamment pour le Moro sphinx.

Echinacea : Ces plantes à longue floraison sont très attirantes pour une variété de papillons.

Aster : Ces plantes produisent beaucoup de nectar et sont particulièrement attrayantes pour les papillons.

Veronica : Ces fleurs sont très appréciées par les papillons pour leur nectar.

Centranthus ruber (aussi connu sous le nom de Lilas d'Espagne) : C'est une autre plante à nectar qui attire les papillons.

Lantana : Ces plantes sont riches en nectar et attirent diverses espèces de papillons.

Rappelez-vous que différentes espèces de papillons sont attirées par différentes plantes, donc une diversité de plantes peut aider à attirer une diversité de papillons. De plus, beaucoup de papillons ont besoin de plantes spécifiques pour leurs larves (chenilles), il peut donc être utile de rechercher les plantes hôtes pour les espèces que vous souhaitez attirer. Assurez-vous de ne pas utiliser de pesticides dans votre jardin, car ils peuvent être nocifs pour les papillons.

J'espère que ces informations vous seront utiles et vous aideront à faire de votre jardin un véritable havre pour les papillons!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »