à l'ouest de Kourou, il y a deux jours, en forêt, ce Caligo d'une bonne dizaine de cm
j'hésite entre idomeneus et suzanna, une préférence pour ce dernier en raison de la largeur relativement réduite de la bande médiace ocrée traversant les postérieures
C'est entre idomeneus et euphorbus qu'il faut hésiter, le nom suzanna provenant d'une erreur de D'Abrera, reproduite par Brévignon sur ses affiches. suzanna est quant à elle une espèce très semblable à idomeneus et n'est pas présente en Guyane.
L'erreur a été "corrigée" par Brévignon dans un article récent où il décrit la sous-espèce guyanaise d'euphorbus, qu'il baptise alukuma.
Cordialement,
François
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bilule si tu veux faire un tour en Guyane ( ce qu'évidemment je conseille à tout le monde) il faut penser à la saison des pluies - c'est p-ê favorable à l'observation de certains insectes mais en février on a eu 26 jours de pluies sur 29, cet avril plus de 800 mm d'eau à Kourou, ça limite un peu les possibilités de sorties
dynastor, merci pour cette précision, je corrige sur les affiches ( qui encombrent mon bureau quasiment en permanence ; vraiment pas pratique comme support) - pas trouvé de photo d'euphorbus
gyp', henri : OK pour idomeneus
vous êtes tous les bienvenus sur ma galerie flickr, un alapi est un oiseau des sous-bois, 973 le n° du département guyane http://www.flickr.com/photos/83287919@N00/
et si vous voulez voir encore d'autres oiseaux de Guyane, si vous vous apprêtez à succomber au virus de l'ornithologie, vous trouverez votre bonheur sur la galerie du GEPOG ( l'assoc ornitho de la Guyane) http://www.gepog.org/liens/rencontre_oiseaux.php
Pour ce qui est des photos d'euphorbus, tu en trouveras sur le net ... sous le nom de suzanna.
Quant au vrai suzanna, une illustration de Deyrolle (qui est d'ailleurs le descripteur de cette espèce) a longtemps été en vente sur ebay, mais le lien n'est plus valide. Je te ferai signe si cette planche venait à être remise aux enchères ...
Pour la doc, je serai en Guyane en juillet et peux t'en porter si tu le souhaites ...
Je viens de découvrir ta galerie (merci Henri pour le tuyau !) ... que du bonheur !
Bien cordialement,
François
Modifié en dernier par dynastor le mardi 3 juin 2008, 20:17, modifié 1 fois.
A quelle saison rencontre-t-on les chenilles de ces magnifiques papillons? (j'ai commencé l'entraînement à la pluie: 250 mm ici depuis le début de l'année contre 240 dans tout 2007 )