Voici un Dynastidae qui jouait à Cha... perché, que je n'ai malheureusement pas mesuré. A vous de jouer, sachant qu'au Sabah il y a trois espèces: atlas keiboth, chiron (= caucasus), et moellenkampi :
Michel Gyment : Malaisie : Babagon : 89500 : 18/06/2023
Altitude : NR - Taille : non mesurée Réf. : 325491
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
J'ai voulu suivre bêtement Endrödi 1995, et ça commence mal car le premier caractère requis est la ponctuation de la face inférieure des profémurs. As tu mieux à offrir ?
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Je n'ai pas la ponctuation demandée par Cocoléo, mais j'ai la photo de profil demandée par Entomofou:
Michel Gyment : Malaisie : Babagon : 89500 : 18/06/2023
Altitude : NR - Taille : non mesurée Réf. : 325511
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Pas possible de vérifier les critères des clés sur les photos, même avec celle de Dechambre (L'entomologiste 32-6 Dec. 1976). Je pencherais toutefois, mais sans certitude, vers moellenkampi.
Chalcosoma moellenkampi pour moi aussi. Les cornes du pronotum semblent assez proches l'une de l'autre à la base, sans s'élargir largement vers l'extérieur. Par ailleurs, le pronotum semble comprimé latéralement en arrière des cornes.
Enfin, la différence de brillance entre les élytres et le pronotum confirment la direction à suivre
De plus, s'agissant des trois espèces présentes, tout se joue dans la corne inférieure: les deux autres espèces ont une dent, moellenkampi a une grande série de denticules. Chalcosoma moellenkampi Kolbe, 1900