Je me suis attaquée à l'identification de ce Curculionidae venu à la lumière de la Lépiled en bordure de dunes, près de petites mares à vocation horticole, en Baie de Somme.
Je suis arrivée en surfant sur kerbtier, au genre Notaris.
J'ai ensuite pris la petite clé de Coléonet pour le genre, et voici ce que j'en ai traduit et déduit :
(Ici, pour moi ça se joue entre Notaris scirpi et Pronotaris bimaculata.)
----------------------------------
► Cuisses imperforées, sillon antennaire dégagé jusqu'au bord antérieur de l'œil, face supérieure finement poilue ou (et) couverte d'écailles allongées.
OUF, il n'y en a que 5.
# 1 – Face supérieure brillante, uniquement poilue au microscope. Les espaces au milieu des
.....aethiops (F., 1792) NON
-- -- face supérieure clairement écaillée, sinon espèces de moins de 5 mm : …2 OUI
# 2 – Types de 5,5 à 10 mm. Face supérieure recouverte d'écailles jaunes allongées distinctes, tachetées ou rayées. Les deux espaces extérieurs de la moitié postérieure des
-- -- Espèces de moins de 5 mm. Dessus parfois tacheté d'écailles uniquement chez les acridulus. Espace externe des
# 3 -- côtés de la poitrine postérieure densément couverts d'écailles jaunes adjacentes. Bord interne des tibias antérieurs lisse, sans bosses. La bande longitudinale jaune du
-- - Les côtés de l'arrière de la poitrine, comme le reste de la face inférieure, sont recouverts lâchement d'écailles clairsemées [Fig.1], la perforation y est clairement visible. Bord interne du tibia avant nettement émoussé. OUI
...Tournotaris Alonso-Zarazaga & Lyal, 1999
Étant donnés la taille (à peine plus de 5 mm mais donc > 5mm, la répartition des écailles jaunes, notamment sur le côté du
Avec votre permission

Deux montages pour y voir plus clair :
Chen : France : Saint Quentin en Tourmont : 80120 : 17/06/2023
Altitude : NR - Taille : 5,3 / 5,5 mm
Réf. : 325236
Chen : France : Saint Quentin en Tourmont : 80120 : 17/06/2023
Altitude : NR - Taille : 5,3 / 5,5 mm
Réf. : 325235