[Tournotaris bimaculatus] Tournotaris bimaculatus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Chen
Membre confirmé

Message par Chen »

Bonsoir,

Je me suis attaquée à l'identification de ce Curculionidae venu à la lumière de la Lépiled en bordure de dunes, près de petites mares à vocation horticole, en Baie de Somme.

Je suis arrivée en surfant sur kerbtier, au genre Notaris.
J'ai ensuite pris la petite clé de Coléonet pour le genre, et voici ce que j'en ai traduit et déduit :

(Ici, pour moi ça se joue entre Notaris scirpi et Pronotaris bimaculata.)

----------------------------------

► Cuisses imperforées, sillon antennaire dégagé jusqu'au bord antérieur de l'œil, face supérieure finement poilue ou (et) couverte d'écailles allongées. Proboscis +/- rond et à côtés parallèles, courbé. Espèce noire ou brun foncé. Couvertures alaires souvent avec une petite touffe de poils légers avant le début de la chute. Pour autant que l'on sache, l'espèce vit sur les Typhaceae, Gramineae et Cyperaceae dans des endroits humides ou mouillés. 5 espèces en Europe.

OUF, il n'y en a que 5.

# 1 – Face supérieure brillante, uniquement poilue au microscope. Les espaces au milieu des élytres parallèles et étirés sont plus de deux fois plus larges que les rayures, avec des points fins dans la sculpture à larges mailles. Ponction du pronotum non dense, non ridée. 5,5-7 mm. Paléarctique nord et Alaska, au sud seulement dans quelques endroits dispersés, principalement montagnards : Mazurie, Oldenbourg, monts Zittau, Suisse saxonne, monts Métallifères, forêt de Bohême, Beskides ; rapports incertains également des Sudètes et des Alpes orientales. Étant donné que l'espèce est également présente au Danemark, une présence dans le Schleswig-Holstein serait possible. Dans les zones marécageuses et landes sur les Sparganium ramosum, surtout en V/VI et IX
.....aethiops (F., 1792) NON

-- -- face supérieure clairement écaillée, sinon espèces de moins de 5 mm : …2 OUI

# 2 – Types de 5,5 à 10 mm. Face supérieure recouverte d'écailles jaunes allongées distinctes, tachetées ou rayées. Les deux espaces extérieurs de la moitié postérieure des élytres ont à peu près la même largeur. Espaces entre les élytres finement granulés. ...3 OUI

-- -- Espèces de moins de 5 mm. Dessus parfois tacheté d'écailles uniquement chez les acridulus. Espace externe des élytres dans la moitié postérieure des élytres plus étroit que l'avant-dernier : ...5 NON

# 3 -- côtés de la poitrine postérieure densément couverts d'écailles jaunes adjacentes. Bord interne des tibias antérieurs lisse, sans bosses. La bande longitudinale jaune du pronotum indistincte ou manquante. 6-7,5 mm. Répandu de la Sibérie à l'ouest dans la majeure partie de l'Europe; en Europe centrale partout et seulement un peu plus rare à l'ouest et au sud. Sur les rives des espèces Scirpus et Carex ...scirpi (F., 1792) NON ; BANDE LONGITUDINALE JAUNE DU PRONO VISIBLE ET TAILLE INSUFFISANTE

-- - Les côtés de l'arrière de la poitrine, comme le reste de la face inférieure, sont recouverts lâchement d'écailles clairsemées [Fig.1], la perforation y est clairement visible. Bord interne du tibia avant nettement émoussé. OUI

...Tournotaris Alonso-Zarazaga & Lyal, 1999

Étant donnés la taille (à peine plus de 5 mm mais donc > 5mm, la répartition des écailles jaunes, notamment sur le côté du pronotum, le tibia avant maigrelet... je pense que j'ai trouvé un Tournotaris bimaculatus.

Avec votre permission :)

Deux montages pour y voir plus clair :Image
Chen : France : Saint Quentin en Tourmont : 80120 : 17/06/2023
Altitude : NR - Taille : 5,3 / 5,5 mm
Réf. : 325236

Image
Chen : France : Saint Quentin en Tourmont : 80120 : 17/06/2023
Altitude : NR - Taille : 5,3 / 5,5 mm
Réf. : 325235

Balises :
Chen
Membre confirmé

Tournotaris bimaculatus ?

Message par Chen »

:up: :lol:
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Et avec Hoffmann tu recoupes :?:
Chen
Membre confirmé

Message par Chen »

Je vais m’y atteler…
Chen
Membre confirmé

Message par Chen »

Me suis perdue en route, ai failli m'endormir sur l'ordi, à faire défiler les centaines de pages du Hoffmann (vol 1 & 2) sans réussir à trouver un point d'accroche.
:0005:
vanderbergh
Membre confirmé

Parce que c'est dans le vol.3 p'têt :wink: Mais tu as trouvé sans lui alors :0024:
Chen
Membre confirmé

Message par Chen »

Ah ah ! Il a commis combien de volumes donc, ce Hoffmann ?! 8-O
Merci pour la confirmation :D
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Tournotaris bimaculatus (Fabricius, 1787)
Et c'est un Brachyceridae
Lysbeth d'Alys
vanderbergh
Membre confirmé

3 volumes dans la faune de France et tu peux télécharger les 2 et 3, mais pas le 1 (Vol.1 1950, vol.2 1955, vol 3 1958.)
Puis il y a eu un complément (correction, additif, etc...) par Tempère (+) et Péricart en 1989, Faune de France 74.
Chen
Membre confirmé

Message par Chen »

Merci Christian pour ces précisions supplémentaires.
Alors, aux innocents les mains pleines, car j'ai réussi hier à télécharger les 244 pages de la première partie du Hoffmann sur les Curculionidae, datant effectivement de 1950.
Je téléchargerai le 3ème en temps utile, pas trop vite j'espère :0022:

Retourner vers « Coléoptères »