[Campsosternus candezei] Choisir son Camp

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Mikkoleop
Membre confirmé

[Campsosternus candezei] Choisir son Camp

Message par Mikkoleop »

Voici un Campsosternus en mal d'identification.
Il existe 10 espèces de Camposternus au Sabah, j'ai pu en éliminer 7 assez facilement (il y en a d'un vert métallique, un autre aux pattes rouges...).
L'exemplaire ci-dessous appartient donc nécessairement à l'une des trois espèces encore en lice, qui sont les suivantes:

Campsosternus mniszechi
Campsosternus plutus
Campsosternus pubescens

Merci à celui, celle ou ceux qui, disposant d'une documentation ad hoc, pourront faire progresser cette ID.

Image
Michel Gyment : Malaisie : Babagon : 89500 : 18/06/2023
Altitude : NR - Taille : 47 mm
Réf. : 325582
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Balises :
Berquer
Membre confirmé

Choisir son Camp

Message par Berquer »

Bonjour Michel,
Tu connais certainement cette publi, mais j'ignore si elle peut servir ?
https://zookeys.pensoft.net/article/31611/
Mikkoleop
Membre confirmé

Choisir son Camp

Message par Mikkoleop »

Bonjour Christian,
Merci pour avoir essayé, hélas cela n'a pas permis d'éclaircir cette identité :cry:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Berquer
Membre confirmé

Choisir son Camp

Message par Berquer »

Désolé, Michel ! :0006:
Mais je pense que Stéphane ou Dom' ont des cartouches. :wink:
Dom'
Membre confirmé

Choisir son Camp

Message par Dom' »

Ah Dom' y en a pas cartouches. :cry:

Mais il cherche...

Ajouté moins d'une heure après :
En fouillant dans les vieux papiers de Candèze, on peut dire :

- qu'il ne s'agit pas de mniszechi, le rebord latéral du prono étant prolongé jusqu'aux angles postérieurs (révision monog. Candèze)
- qu'il ne s'agit pas de plutus. La description originale de Candèze dit qu'il est "aureo-viridis", càd vert doré

Si la dernière espèce possible dans le coin est pubescens (Schwarz, 1902), je n'ai pour le moment rien trouvé.
entomofou
Modérateur

Choisir son Camp

Message par entomofou »

On est trop loin de mes domaines de compétence :oops:
Dom'
Membre confirmé

Choisir son Camp

Message par Dom' »

J'ai trouvé la description originale de Campsosternus pubescens par Schwarz (1902).

Description classiquement en latin, avec en première ligne : Obscuro-viridis, cupreo-micans, subtiliter griseo-pilosulus; , et donc vert foncé, cuivré brillant, légère pilosioté grise.

Cela suffit pour dire que la bestiole de ce post n'est pas C. pubescens. :D

Il s'agit donc d'une autre espèce que les trois possibles indiquées par Mikko.
Mikkoleop
Membre confirmé

Choisir son Camp

Message par Mikkoleop »

Autre hypothèse à éliminer: il me semble impossible que cet insecte de grande taille soit nouveau pour la Science, d'autant qu'il en arrivait au moins 1 par nuit sur le drap.
Il y a donc un bug dans ma liste, ou plus exactement un manque, car bug me paraît un mot inapproprié s'agissant d'une liste de coléoptères.
Je vais repartir au combat, monde entier s'il le faut, mais cela va prendre quelques jours, je pense.
Merci à Dom' pour toutes ses recherches, et absolument désolé de lui avoir proposé trois fausses pistes, "à l'insu de mon plein gré". :0006:
entomofou
Modérateur

Choisir son Camp

Message par entomofou »

Est-ce qu'il y a d'autres genres possibles proches des Campsosternus ?

Veux-tu que je poste ta photo sur des groupes de discussion Facebook ?
Mikkoleop
Membre confirmé

Choisir son Camp

Message par Mikkoleop »

Il n'y a rien de confondable avec les Campsosternus, les Oxynopterus ayant les antennes pectinées chez les mâles et une taille plus considérable. Or je n'ai eu que des exemplaires avec des antennes non pectinées et de taille correspondant aux Campsosternus sans plus.
L'idée de soumettre la bestiole à la communauté de Facebook me paraît une riche idée, et je t'en remercie. Il sera intéressant de voir ce que peut donner cette innovation.
En parallèle, je refais toute ma recherche de documentation. Je viens de traiter le Sabah et Sarawak (et j'ai vérifié pour la forme mon document de travail sur la Thaïlande), il me reste à traiter Brunei, Kalimantan, Bornéo et Malaisie.
Il m'est venu une idée entre temps. Sur place, on m'a dit qu'on découvrait nombre d'espèces nouvelles régulièrement à Bornéo, et qu'elles s'entassaient en attendant d'être décrites, des années après leur découverte. Nous sommes peut-être ici face à un de ces cas.

Retourner vers « Coléoptères »