Je ne serais pas surpris que Vin's l'identifie du premier coup d' oeil (malgré la qualité passable de l'image) car il a dû en voir pas mal dans ses culots de pièges
vanderbergh : France : Roura : 97311 : 02/10/2005
Altitude : NR - Taille : 8 mm Réf. : 325142
J'ai corrigé la commune, mais sur mon étiquette c'est Belizon
Modifié en dernier par vanderbergh le mercredi 21 juin 2023, 22:54, modifié 1 fois.
Hé non j'en ai vu assez peu, car à l'époque je n'avais grattouillé que quelques fonds de pièges et les rares Anthribides restants étaient ceux qui avaient échappé au tri des coléoptéristes.
Mais ceux avec cet habitus sont facilement reconnaissables : on peut avancer le genre Phaenithon sans trop de risques.
Pour l'espèce je passe mon tour... Entre le nombre d'espèces décrites, le nombre encore plus grand d'espèces à décrire, et la potentielle variabilité très importante de l'habitus de certaines espèces, ce serait de la devinette.
Bélizon est un lieu dit sur la commune de Roura, mais c'est surtout le nom que les entomos donnent à la route le long de laquelle ils posent leurs pièges
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Entre le nombre d'espèces décrites, le nombre encore plus grand d'espèces à décrire, et la potentielle variabilité très importante de l'habitus de certaines espèces, ce serait de la devinette
Tu as raison, même si ta bête "ressemble" vaguement à Phaenithon praetersus Jordan, 1937.
Pour l'anecdote, dans son catalogue, Rheinheimer en cite une 70zaine d'espèces.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit