Vu, hier (20/06) midi, sur un mur d'une maison de mon quartier. Au premier coup-d’œil, je me suis dit "Bah, encore un de ces petits Phyllobius, galère à déterminer à l'espèce !". J'allais donc le laisser tranquille... mais une inexplicable bizarrerie dans son aspect général m'a incité à le regarder à la loupe ; ce qui, rien qu'au vu des antennes, m'a permis de me rendre compte de ma méprise et décidé à le capturer.
Compte tenu de mes disponibilités limitées, je n'ai pu faire les PdV que cet après-midi ; et je n'ai pas trop insisté, après avoir obtenu 6 vues nettes, sur 8, alors que la bestiole était bien remuante. En voici 4 :

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 21/06/2023
Altitude : 35 m - Taille : 3,4 x 1,2 mm
Réf. : 325137
Question identité, j'ai commencé à le chercher chez les Anthycidés, avant de trouver le genre Danacea, chez les Dasytidés. Mais, ensuite, je ne retrouve cette couleur gris souris que sur quelques vues, restées en sp, et les tailles indiquées sont souvent bien supérieures. Pourra-t-on quand même aller à l'espèce ?
Quant au sexe, par opposition à quelques images de mâles, je pense avoir une femelle ; mais n'ai vu, nulle part ailleurs, ces 2 petits