[Abraeus sp.] Abraeus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Lunox
Membre confirmé

[Abraeus sp.] Abraeus ?

Message par Lunox »

Bonjour,

Ce petit Histeridae s'est incrusté sur une photo, on ne voit pas grand-chose mais j'y verrai bien le genre Abraeus. Pour l'espèce je pense que je peux toujours rêver :0006: .

Il était sur une souche.

Qu'en pensez-vous?

Image
Lucien Claivaz : France : Noisiel : 77186 : 12/05/2023
Altitude : NR - Taille : 1/2mm
Réf. : 323732

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Abraeus ?

Message par SECQ Michel »

Bonjour Lunox,
en effet, ta bête ressemble à un Abraeus s. str., mais la ponctuation du corps présente un aspect assez bizarre probablement en raison des conditions de réalisation du cliché in situ.
--Pour connaître l'espèce, il faut vérifier si la marge externe du tibia antérieur est anguleuse, et si la ponctuation frontale (entre les antennes ou les yeux) est serrée presque rugueuse : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=55001
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
SECQ Michel
Membre confirmé

Abraeus ?

Message par SECQ Michel »

Evidemment, si la bête n'a pas été conservée pour une éventuelle vérification morphologique ultérieure, le risque de connaître le nom d'espèce est amoindri.
Le tibia gauche paraît anguleux, mais j'ai bien peur de m'avancer un peu trop au regard de la définition de la photo.
--Je pense que Abraeus sp. (Histeridae) est déjà pas mal, même s'il y a une forte probabilité que le spécimen se rapporte à A. (s. str.) perpusillus.
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Lunox
Membre confirmé

[Abraeus sp.] Abraeus ?

Message par Lunox »

Bonjour,

Merci pour toutes ces informations !
Effectivement je pense que l'aspect de la ponctuation est dû au flash.
Je ne l'ai malheureusement pas prélevé ni mieux photographiés puisque je l'ai découvert après coup sur la photo. Je suis déjà très content de pouvoir valider le genre !
Je saurai ce qu'il faut regarder pour la prochaine fois.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »