[Myrmécophiles des AHP dont VIDEOS] Myrmécophiles des Alpes de Haute Provence

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Vin'S
Membre confirmé

[Myrmécophiles des AHP dont VIDEOS] Myrmécophiles des Alpes de Haute Provence

Message par Vin'S »

Faute de saprox' (on peut pas dire que le 04 soit le Fontainebleau du sud), je fais dans le myrméco. Et avec un plaisir énorme, car je vois plein de bébêtes bien intéressantes.
Comme on présente rarement les hôtes avec leurs hôtes :mrgreen: et que je trouve le sujet passionnant, voici trois clichés qui montrent que le camouflage chimique doit être plus important que le camouflage visuel, car à part pour le Lomechusoides, on ne peut pas dire que taille et couleurs des myrmécos soient très proches de celles des fourmis qui les hébergent.
Désolé pour la tronche des bêtes, surtout les fourmis, une fois tuées à l'éther elles sont ultra raides... et je n'ai rien pour manipuler.

Lomechusa emarginata avec une Formica
Image
Vincent Lefebvre : France : Méolans-Revel : 04340 : 02/06/2012
Altitude : 1400 m - Taille : Environ 7mm
Réf. : 232569

Lomechusoides strumosus avec une autre Formica
Image
Altitude : 1400 m - Taille : Environ 10mm
Réf. : 232568

Claviger longicornis avec Lasius umbratus
Image
Altitude : 1400 m - Taille : Environ 2mm
Réf. : 232570

C'est juste un post pour les yeux, je referai des posts séparés avec toutes les infos si je n'arrive pas à identifier les bêtes, pour que Lysbeth ne me fasse pas une prise de catch :mrgreen:
Toutes les bêtes ont été prises aujourd'hui, sous le cagnard dans un coin très sympa du 04 vers Méolans-Revel.
Modifié en dernier par Vin'S le jeudi 8 juin 2023, 21:58, modifié 6 fois.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Faute de grives... (myrmécophiles)

Message par Lysbeth d'Alys »

Vin'S a écrit :C'est juste un post pour les yeux, je referai des posts séparés avec toutes les infos si je n'arrive pas à identifier les bêtes, pour que Lysbeth ne me fasse pas une prise de catch :mrgreen:
Quelle réputation vous me faites tous alors que je suis la douceur même ! :0007:
Lysbeth d'Alys
Pilou
Membre

Message par Pilou »

En parlant de camouflage chimique...j'avais lu que certains thysanoures se frottaient contre les fourmis pour "être acceptés", qu'en est il des staphylins ?

Et pendant que j'y suis...s'ils se frottent, comment font ils quand ils arrivent dans la colonie pour la première fois (ou quand ils éclosent)? Les fourmis ne sont elles pas agressives tant qu'ils n'ont pas l'odeur sur eux ? :?

(Et au passage : pour les capturer, tu détruis les fourmilières ? Ils sont en profondeur :0018: ? )

En tout cas, les photos sont supers, surtout au vu de la taille des bestioles ! Chapeau :D

Bonne soirée
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

J'ai effectivement vu beaucoup de Thysanoures avec certaines espèces de fourmis, mais je ne saurai pas répondre à tes questions :?

Pour les Claviger c'est fascinant, je n'arrive pas à comprendre comment une bête aptère de moins de 3mm peut trouver des nids de fourmis endogées à 40cm sous la terre et se disperser...

Pour les trouver une règle d'or : se faire mal au dos :mrgreen: En gros j'ai passé ma journée à soulever des grosses caillasses. Ça ne détruit pas les fourmilières, car je prends soin de remettre en place leur "toit" à chaque fois :!:
Modifié en dernier par Vin'S le jeudi 8 juin 2023, 20:20, modifié 1 fois.
Mourgues
Membre confirmé

Message par Mourgues »

Bonjour.

On n'est pas sur le bon forum, mais je propose quand même:

"Un Lomechusoides je pense, avec une Lasius je pense"
Plutôt une Formica peut-être du côté de gagates.

Une Lomechusa avec une Formica
Je propose Formica sanguinea
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Excellent ! :D
J'aime beaucoup le Claviger :wink:
ocis
Membre confirmé

Message par ocis »

:0024: :0024: il me semble bien qu'effectivement ce serait une donnée nouvelle pour le 04.. Christian va surement le confirmer....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Nico
Membre confirmé

Message par Nico »

juste pour rebondir sur ce qui a été dit : comment faites vous pour trouver des coléos dans les fourmilières ? tamisage mais avec tamis de quelles tailles ... berlèse, lavage de sol (mais comment ...)
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Arthropa a écrit : J'aime beaucoup le Claviger :wink:
Moi aussi :D
ocis a écrit : il me semble bien qu'effectivement ce serait une donnée nouvelle pour le 04.. Christian va surement le confirmer....
Attendons les infos du maître :wink:
Nico a écrit :juste pour rebondir sur ce qui a été dit : comment faites vous pour trouver des coléos dans les fourmilières ? tamisage mais avec tamis de quelles tailles ... berlèse, lavage de sol (mais comment ...)
Je suis un adepte de la recherche sur le terrain, donc je ne ramène pas de substrat à laver ou à tamiser chez moi (mais ça viendra un jour je pense).
Pour tamiser un nid de Formica j'utilise un tamis taille 10 si ma mémoire est bonne. Il faut être motivé, surtout quand tu en fais plusieurs de suite car à force de respirer des nuages d'acide formique tu as les voies respiratoires qui picotent :mrgreen: Il faut plonger les bras dans le dôme et essayer de tamiser le cœur, là où les coléos se trouvent souvent.
Et sinon le soulevage de caillasse, très rentable dans certaines zones. C'est comme ça que j'ai fait toutes mes bêtes hier, mais parfois tu peux en soulever toute une journée sans rien trouver... en gros les myrmécos ça se mérite, mais je trouve que ces bêtes sont tellement fantastiques que ça vaut le coup. :D
Modifié en dernier par Vin'S le jeudi 8 juin 2023, 20:15, modifié 2 fois.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Pour ce qui est du Claviger je le connais du col d'Allos. Je parle de C.longicornis qui est très probable, mais revelieri ne me semble pas à exclure d'emblée car même s'il est Corse il ne faut pas oublier que les deux faunes ont des espèces en commun :!: Ce qui serait encore plus intéressant...Attendons l'avis de Christian :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »