Mon chêne a bonne mine

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Caracal
Membre confirmé

Mon chêne a bonne mine

Message par Caracal »

Bonjour

Trouvée sur un chêne, la mine contenait cette mini chenille. Je pense qu'il s'agit d'un Phyllonorycter. Je tente l'élevage, mais je ne suis même pas sûr d'avoir encore la chenille... Pas évidente à repérer. :? Je verrai dans quelques temps si un papillon émerge dans la boîte... Je ne sais pas jusqu'à quelle taille ça grandit, ces petits machins...

J'ai repéré d'autres mines, mais elles semblent toutes ouvertes. Une retardataire ou une seconde génération, ou encore des bestioles différentes ?

Image
Jean-Jacques PORTENEUVE : France : Saint-Julien : 83560 : 10/08/2022
Altitude : 525 m - Taille : 2 mm
Réf. : 308063
Caracal
fif06
Membre

Mon chêne a bonne mine

Message par fif06 »

On dirait le dégat causé par Tischeria ekeladella (voir http://www.ukflymines.co.uk/Moths/Tisch ... adella.php). Mais je ne suis pas sûr de la chenille.
Strouezh
Membre confirmé

Mon chêne a bonne mine

Message par Strouezh »

Bonjour,
C'est bien une espèce du genre Phyllonorycter. Tu peux jeter le contenu de la boite car la larve ne survit pas (peu) une fois la mine ouverte. Mais sinon c'est facile à élever. Pour les prochaines, identifier le Quercus serait un plus, ce n'est pas tout à fait les même espèces entre par exemple robur et pubescens.
Essaye de chopper les exuvies aussi, les cremasters c'est super sympa et comme tu as un microscope je crois, tu aurais tort de passer à côté ;-) (ya pas besoin de charcuter)
Wake up, explore, shoot, edit, sleep. Repeat.
Caracal
Membre confirmé

Mon chêne a bonne mine

Message par Caracal »

Merci fif pour tes recherches. :D

Merci Strouezh pour la confirmation et tous ces conseils ! :D

Le chêne est soit Quercus pubescens, soit Quercus faginea (35%/33% d'après Plantnet...)

J'ai recueilli d'autres feuilles avec des mines, mis je ne suis pas sûr qu'elles soient habitées... et si oui, est-ce que ce sera par la même espèce ? :roll:

J'ai déjà élevé Phyllonorycter distentella sur chêne, dans l'Hérault, il y a quelques années, mais à partir d'une chrysalide (c'est plus facile ! :lol: ) trouvée sur chêne également dont j'ignore l'espèce... Voir ici

Ici, la bestiole a pris la direction opposée à sa feuille dans la boîte, donc je suppose que je ne la reverrai plus, mais l'espoir étant censé faire vivre, je continuerai à placer des feuilles (vierges de mines) dans la boîte, pour le cas où...
Modifié en dernier par Caracal le vendredi 12 août 2022, 12:59, modifié 1 fois.
Caracal
Caracal
Membre confirmé

Mon chêne a bonne mine

Message par Caracal »

J'ai trouvé une autre mine que j'ai mise en élevage sans l'ouvrir. :wink:
Caracal
Caracal
Membre confirmé

Mon chêne a bonne mine

Message par Caracal »

Bonjour

Aujourd'hui, j'ai trouvé dans une autre boîte d'élevage, à partir de ces mêmes mines sur chêne, un Phyllonorycter roboris mort. Est-ce que ça pourrait correspondre ?
Caracal
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »