Hier soir sur une table de jardin. J'ai tout d'abord pensé à un mâle A. opistographa, mais je ne suis plus si sûr, A. cucurbitina lui ressemble beaucoup et je ne sais pas ce qui les différencie à part les palpes.
Daniel Philippe : France : STE LIVRADE SUR LOT : 47110 : 23/05/2023
Altitude : 45 - Taille : 6 mm estimé Réf. : 323319
Il y a des critères sur le nombre d'épines ventrales sur les fémurs I (voir les descriptions de cucurbitina et opisthographa), et sinon c'est effectivement la structure des pédipalpes, ici on risque donc d'en rester à Araniella sp.
Je vois pourtant 4 paires de points noirs latéraux sur l'abdomen, un cinquième effacé. Je vois aussi un nombre de soies sur le fémur 1 bien supérieur à 4 et ceci ne semble pas convenir pour cucurbitina.
Pas évident...
Pour les points latéraux, on voit bien les quatre premiers, mais le cinquième, juste au-dessus des filières...
Pour les épines, c'est bien sur le fémur I qu'il faut regarder, ici, il est un peu dans le flou... mais j'ai quand même l'impression de voir les épines dans la zone centrale du fémur ce qui irait dans le sens d'opisthographa.
Oui, c'est bien ça. On les devine plus qu'autre chose ici. J'aurais une petite préférence pour opisthographa mais je la classerais aussi en sp. (ou cucurbitina-opisthographa)
D'après Araneae unibe, cette dernière n'aurait au maximum que deux paires de points noirs sur l'abdomen, donc je pense qu'ici on peut l'écarter...
Ajouté moins d'une heure après :
Comme Lagides me l'a rappelé dans un autre sujet, finalement le critère des épines sur les fémurs est douteux, donc pas de regrets pour un sp. ou le couple cucurbitina-opisthographa