Différences entre les Tenebrionidae et les Carabidae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
BourrinOman
Membre

Message par BourrinOman »

Bonjour.

J'ai remarquais que j'ai failli (à plusieurs reprises me semble-t'il) me faire avoir sur le forum dans la détermination entre les Tenebrionidae et les Carabidae (les deux pouvant être vu la nuit et, chez certains Carabidae, ont peut trouver une coloration sombre).

Ma question peut parait bête mais quels détails pourraient me permettre de différencier les deux familles ?
Cornumutila
Membre confirmé

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Comme disait — a peu près — un homme célèbre : "Vaste question" ! Et les réponses possibles sont nombreuses. D'ailleurs tu remarqueras que personne ne s'est jeté sur le portillon !. Si j'en crois ma propre expérience c'est surtout une question de patience, patience qui — voir notre forum — a tendance à durer l'espace ... d'une vie.. Alors...Mais oui, on finit par faire la différence entre les uns et les autres, même la nuit ( :lol: ).La preuve ? Je suis en plein emménagement de mon nouveau logement. Parmi les meubles il y a la petite table d'où je te réponds. Je viens de voir atterrir sur la fenêtre un insecte qui doit mesurer 5 mm. Et je sais déjà que c'est un coléoptère.. Alors, tous les espoirs sont permis. Non ?
A bientôt...
:lol: :lol: :lol:
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Notre ami BourrinOman a laissé passer sa chance lorsque il y peu je lui conseillais de prendre les guides qu'un forumeur proposait dans le sous forum "échanges..."
S'il nous avait écouté il ne poserait pas cette question aujourd'hui :roll: Mais notre ami n'écoute jamais les conseils d'amis :mrgreen:
Pour l'orienter un peu les différences se situent au niveaux de l'abdomen (Adephaga, Polyphaga,...) et du nombres d'articles aux tarses :wink:
BourrinOman
Membre

Message par BourrinOman »

"Notre ami BourrinOman a laissé passer sa chance lorsque il y peu je lui conseillais de prendre les guides qu'un forumeur proposait dans le sous forum "échanges..."

Je ne retiens pas forcément les conseils de tous les sujets que je posts (et pourtant, j'essaie de les garder en tête) mais si, effectivement, il y a eu une recommandation que j'ai zappée, je vais voir si j'arrive à la retrouver.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »