[Periclista albida] symphyte clair sous chênes pédonculés

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateur : on cherche un animateur

Sujet précédentSujet suivant
gomphide
Membre confirmé

[Periclista albida] symphyte clair sous chênes pédonculés

Message par gomphide »

Bonjour,
L'autre jour, j'ai trouvé ce petit symphyte clair.

Image
Jean-Luc Ferrière : Suisse : Troinex : 1256 : 30/04/2023
Altitude : 437 m - Taille : env 5-6 mm
Réf. : 321954

Je me suis replongé dans les clés de Berland et Balmer, mais ça reste pas facile, surtout sur photos (et photo pas très nette en plus, désolé, j'ai mis celle-ci pour avoir toute l'aile) :
- Antennes insérées sous le clypeus : non ;
- 3e article antennaire pas particulièrement long ;
- Tibia antérieur avec deux épines, oui (c’est clair sur une des photos, je ne les ai pas toutes mises en galerie)
- Cellule radiale divisée : je n’arrive pas à voir bien ;
- Antennes de 9 articles ;
Je pense donc qu’on est chez les Tenthredinidae. Pour les sous-familles :
- De nouveau, la cellule radiale, je ne vois pas clair.
- Pour les récurrentes, elles n’arrivent pas les deux dans la même cellule cubitale.
- J’ai l’impression que la cellule anale est pétiolée.
Ça ferait arriver chez les Blennocampinae. Là, ça se gâte pour suivre les clés :? , je ne vois pas la veine 3A, ni la « groove » supra antennaire, ni la forme de l’apex des griffes, il aurait fallu prélever.
Mais il y a quelques critères qui peuvent tirer d’affaire, car il n’est pas tout noir : le thorax est rouge, la tête noire, l’abdomen jaunâtre pointillé de noir (visible sur une autre photo, non téléchargée, mais je peux le faire si besoin), le 3e article antennaire un peu plus long que le 4e (environ 30%), le stigma brun clair. En regardant la galerie et en lisant les descriptions du Berland, cela correspondrait à Periclista albida femelle.
Dans la checklist de Taeger & al. des Symphytes par pays d’Europe (2006), pour Periclista, les seules espèces mentionnées comme présentes en Suisse sont P. albida, albiventris, lineolata et pubescens, ce qui exclut P. pilosa qui ne descend pas si bas. Apparemment, les Periclista sont liés aux chênes, et il (elle plutôt) était pile sous des vieux chênes robur. Elle n'est pas rare, mais c'est quand même intéressant.
Qu’en pensez-vous ? Est-ce confirmable ? Merci d’avance.

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

symphyte clair sous chênes pédonculés

Message par lauzette »

Je veux bien la face ventrale, si tu l'as.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
DChapuis
Membre

Message par DChapuis »

La cellule radiale n'est pas divisée, il s'agit d'un Nematinae.
Après il faudrait essayer la clé à https://www.flickr.com/photos/d-jp-balm ... WHi-bjiXGM ...
------------
Si vous chassez dans le canton de Genève, il faut vous procurer : "Harry Boillat 2010 - Les Hyménoptères symphytes dans le canton de Genève hier et aujourd'hui (Hymenoptera, Symphyta)"
gomphide
Membre confirmé

Message par gomphide »

@Lauzette: pas de face ventrale, juste un peu le côté:

Image
Réf. : 322465

@DChapuis: Ah ben voilà! merci de la correction!! Je vais m'y replonger dès que j'ai un moment!! et merci aussi pour la référence bibliographique, je vais voir si ça se trouve.
gomphide
Membre confirmé

Message par gomphide »

Rebonjour, j'ai enfin pu trouver du temps pour reprendre ce sujet. J'ai cherché dans les Nematinae, et parcouru tous les genres et espèces dans le Berland, la galerie et d'autres ressources, sans pouvoir trouver une seule espèce qui aurait les critères correspondant (la combinaison tête noire, thorax rouge, abdomen jaune, antennes noires, stigma jaune, ou encore la taille).
Du coup, perplexe, j'ai repris l'image et le critère de la cellule radiale comme point de départ, et il me semble qu'en fait, elle est bien divisée: bien qu'on voie l'aile postérieure en transparence, il me semble qu'on distingue bien les jonctions de la veine transversale avec le stigma en haut, qui forme un angle à cet endroit et avec la nervure radiale le long des cellules cubitales en bas ,une jonction très nette également. J'ai fait un petit montage avec un surlignement de la veine juste à côté de celle-ci pour la mettre en évidence:
Image
Réf. : 322666

Ainsi, j'ai l'impression qu'on pourrait revenir à ma proposition initiale, d'un-e Blennocampinae, et qui nous amènerait à Periclista albida. Vous me suivriez?
DChapuis
Membre

Message par DChapuis »

Pour la division de la cellule radiale, je ne suis pas convaincue, mais il faudrait d'autres avis.
lauzette

Message par lauzette »

Je ne sais que penser :?
gomphide
Membre confirmé

Message par gomphide »

Alors vu les difficultés, je me suis permis une infidélité :oops: : j'ai soumis l'image sur iNaturalist. Andreas Taeger et Henri Savina confirment Periclista albida.
lauzette

Message par lauzette »

:bienvu:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Symphytes »