molitor et fuliginator

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

molitor et fuliginator

Message par Mathurin C »

En Bourgogne on connait deux Iberodorcadion : I. molitor et I. fuliginator. Actuellement la répartition semble assez "simple", on a Iberodorcadion molitor principalement sur les pelouses de Côte d'Or. Et Iberodorcadion fuliginator qui semble limité à l'est de la Nièvre. Au début je pensais qu'il se cantonnait dans les pelouses/prairies ligériennes, mais deux observations de cette année me montre qu'il est présent dans le secteur au delà de ces biotopes bien précis.

Mais là où je me questionne c'est qu'on a aussi une donnée historique de I. molitor au sud de la Nièvre (DECIZE, 1890, dans les collections du muséum d'histoire naturel d'Autun)... Peut-être que l'espèce serait donc encore présent dans le coin.

J'en arrive à ma question pour les spécialistes de ce genre : est-ce que les habitats de ces deux espèces sont différent ? Est-ce que l'on peux trouver ces deux espèces sur le même site ?
Berger dit pour la biologie "Les mœurs de D. molitor sont analogues à celle de D. fuliginator". Mais leur niche écologique est elle exactement la même ?

A vous lire :D
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

molitor et fuliginator

Message par Bébert »

Je ne connais pas suffisamment ces espèces pour pouvoir t'aider, mais je pense que fuliginator doit pouvoir se trouver dans le nord de la Côte d'Or dans le continuité des populations de Haute-Marne, comme c'est le cas en Franche-Comté
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

molitor et fuliginator

Message par Mathurin C »

Effectivement quand on voit les données au sud de Langres (52), ça serait étonnant de ne pas la retrouver dans ce coin là...
C'est que ça m'arrange pas ça, c'est loin de mon fief et c'est pas le secteur où on a le plus de bénévoles : mais intéressant la répartition de ces bestioles aptères, ça va être sympa à analyser :)
Avatar du membre
znort
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2007, 15:45
Localisation : Poitiers/Shanghai

molitor et fuliginator

Message par znort »

Je peux juste partager mes vieux souvenirs ou j'avais pris les deux taxons en Ardèche. Visiblement ils ne cohabitaient pas.
De mémoire sur la dent de rez en basse Ardèche, molitor était présent sur les pelouses rases début mai le long du sentier menant vers le sommet alors que j'ai fait fuliginator dans des zones de cailloux dans mes pièges à Carabus auratus pas loin de Paiolive au mois juin mais beaucoup semblaient en fin de cycle car très mutilés.
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

molitor et fuliginator

Message par Prinobius »

Je n'ai pas connaissance d'un lieu où on trouve les deux espèce en même temps.
I. molitor semble plus thermophile qu'I. fuliginator, mais il n'est pas exclu de les trouver ensemble.
Comme il n'est pas improbable qu'il puisse s'hybrider même s'ils sont de sous-genre différent, ça s'est déjà vu en Espagne. Je soupçonne même qu'I. fuliginator andianum en soit l'hybride.
Il manque pas mal de donnée, en toute logique, on devrait trouver I. molitor en Saône-et-Loire et I. fuliginator dans l'Allier.
En plaine, comme se sont des bêtes du début du printemps (mars-mai) elles passent souvent inaperçues, et parfois uniquement cantonnées aux franges herbeuses du bord des routes.
@+ Philippe
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »