Bonjour à tous !
Quels sont, SVP, les critères différenciant les sous-espèces Idaea seriata seriata et Idaea seriata canteneraria ?
Sous-espèces de Idaea seriata
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Animateur
[Question] Sous-espèces de Idaea seriata
-
- Animatrice
Géographique 

-
- Membre confirmé
L'espèce est déjà tellement variable et répandue que la notion de sous-espèce me semble bien artificielle dans ce cas... Car comment imaginer que les deux sous-espèces ne rentrent pas en contact et ne se mettent à produire des intermédiaires ?
-
- Animateur
Justement je viens juste de découvrir l'existence de ces "deux" sous-espèces, et les variations de cette espèce très courante et très belle - à mon goût : j'adore les vieux papiers jaunis
- me fascinent.

-
- Membre confirmé
Certes mais ici le terme de sous-espèce est à oublier, au profit de variations individuelles ou géographiques.
-
- Animateur
Ah mais je ne dis pas le contraire, j'étais très surpris de "l'existence" de sous-espèces.
Mais déjà les différences de motifs plus ou moins "vieillies", plus ou moins ponctuées, de bandes plus u moins visibles, de taille également... C'est assez remarquable.
Mais déjà les différences de motifs plus ou moins "vieillies", plus ou moins ponctuées, de bandes plus u moins visibles, de taille également... C'est assez remarquable.