[Frontinellina frutetorum] J'ai vu double

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Bonjour,
Une mâle étreinte pendant quelques secondes
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 01/05/2023
Altitude : NR - Taille : ~ 3 mm
Réf. : 322016

puis pif paf pouf et le perdant du combat a quitté la toile.
Cette fois je pense ne pas me tromper en y reconnaissant deux mâles de Frontinellina frutetorum...

Balises :
Dip
Admin-galerie

J'ai vu double

Message par Dip »

Extrêmement étrange!...
Les mâles sont suspendus à la toile et celui qui a "quitté la toile" est tombé ou bien est parti par la toile?
Ce devait être une toile de femelle. Tu as vu celle-ci?
Bravo pour cet instantané!
D'accord pour l'espèce à première vue...
Didier.
MarcoBreizh
(†)

J'ai vu double

Message par MarcoBreizh »

Hello,
Quel méli-mélo d'embolus !
OK pour l'espèce.
:wink:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Bilule
Membre confirmé

J'ai vu double

Message par Bilule »

Et ce sans rester coincés dans ce sac de nœuds!
Après le pif-paf-pouf sous la toile le vaincu est parti assez tranquillement par les entrelacs sous le pont. Je ne me souviens pas si la femelle était là à ce moment précis, mais elle y était dans la journée et les jours précédents (et y est toujours, mais seule maintenant).
Didier, sous-entends-tu que les mâles aussi tissent une toile? Autre que spermatique?

Une question à laquelle je ne trouve pas de réponse...
Cela fait quelques années que je regarde cette espèce assez souvent et je n'ai jamais vu de cocon dans la toile. Ces jours-ci quelques toiles qui ont vu passer un mâle et dont la femelle était assez gonflée sont désertées.
Est-ce que la femelle quitte sa toile pour aller pondre ses œufs? Où installe-t-elle son cocon? À quoi ressemble-t-il?
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Ma question ne vous inspire guère :(
J'ai peut-être trouvé une hypothèse dans un papier* sur une cousine américaine, Frontinella pyramitela. D'après les auteurs, cette espèce quitte sa toile pour aller installer au sol un cocon assez lâche. L'humidité y est plus importante qu'au niveau de la toile, d'où une meilleure protection contre la dessication des œufs contenus dans un cocon peu isolant.

L'hypothèse que Frontinellina frutetorum ait le même comportement de ponte au sol vous semble-t-elle plausible?

* Suter, R. B., Doyle, G., & Shane, C. M. (1987). Oviposition site selection by Frontinella pyramitela (Araneae, Linyphiidae). Journal of Arachnology, 349-354. (PDF)
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Les stratégies de ponte des araignées sont très variées.
-- Nephila filipes descend de sa toile et va pondre au sol également,
-- Argiope bruennichi va accrocher son cocon à l'écart de sa toile, comme j'ai pu le remarquer aussi avec Cyclosa insulana (!),
-- Pas mal d'Argiope laissent par contre leur cocon sur leur toile comme les Uloborus,
-- Les Cyclosa et des Arachnura les dissimulent dans des détritus sur leur toile comme les Eratigena atrica,
-- Les Cyrtophora citricola les enchaînent dans un bout de leur toile, très protégés,
-- Les Araniella les laissent sur une feuille,
-- Les Ero les pendent à un fil dans un endroit sombre,
-- Des Liocranidés les entourent de boue...
-- ...
Ce qui est remarquable, c'est qu'on voit des stratégies radicalement différentes au sein d'un même genre. J'y vois donc un point très sensible au niveau de l'évolution au même titre que les organes génitaux.
J'ai aussi remarqué qu'il y avait des araignées dont on parle beaucoup des cocons (sur les sites d'araignées, sur le 'Simon'...), et d'autres jamais. J'en déduis que certaines espèces doivent particulièrement bien les planquer - à nos yeux du moins.

Pour ta bête, je ne peux deviner sa stratégie... Ce que tu dis est tout à fait possible.
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Merci Dip pour ces exemples de la diversité des stratégies de ponte.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »