[Cossonus sp.] Cossu, non ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Bonsoir :)

Voici un coléoptère photographié il y a quelques jours au plateau d'Avron. J'en suis arrivé au genre Cossonus (que je n'avais encore jamais croisé), mais après, j'hésite. La forme du rostre doit éliminer parallelipipedus selon ce message, mais pour les deux autres, je manque d'éléments de comparaison. Si je me fie aux rares photos de cylindricus de profil sur le net, j'aurais tendance à dire que ma bête est plus plate, et que par conséquent, ce serait plutôt C. linearis. Mais ça demande confirmation. Qu'en pensez-vous ?

Image
Axel Dehalleux : France : Neuilly-Plaisance : 93360 : 28/04/2023
Altitude : 112 m - Taille : près de 6 mm (sans le rostre
Réf. : 321962

Image
Axel Dehalleux : France : Neuilly-Plaisance : 93360 : 28/04/2023
Altitude : 112 m - Taille : près de 6 mm (sans le rostre
Réf. : 321961
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Cossu, non ?

Message par Lysbeth d'Alys »

:up:
Lysbeth d'Alys
vanderbergh
Membre confirmé

Cossu, non ?

Message par vanderbergh »

C'est bien un petit Cosson, à part cylindricus qu'on peut exclure, je ne sais plus qui est qui de ce genre vu les mouvements de la nomenclature :-P
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Je reviens là dessus car je n'ai pas vraiment eu le temps de m'y repencher avant.

Dans le cadre du "City Nature Challenge 2023" organisé par iNaturlist, j'ai posté des photos sur iNaturalist : https://www.inaturalist.org/observations/157275859
Deux personnes m'ont proposé Cossonus parallelepipedus (ce qui suffit à valider l'ID sur iNaturalist). Je me suis repenché un peu sur les critères et j'avais pas bien compris l'histoire de la forme du rostre pour séparer Cossonus parallelepipedus des autres. Finalement, ça me parait possible car la partie fine du rostre est effectivement assez longue. Mais pour ma part, je ne trouve pas non plus ce détails hyper évident.
vanderbergh a écrit : vendredi 5 mai 2023, 22:53 je ne sais plus qui est qui de ce genre vu les mouvements de la nomenclature :-P
Tu peux détailler un peu ? Il y a eu des changements dans ce genre ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
pat64
Admin-galerie

Message par pat64 »

je pense pas la ponctuation du pronotum ne plaide pas pour parallelepipedus de souvenir
Pat
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »