[Alticini] Altise de la Vipérine

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Bonjour,

Alors que j’étais parti pour essayer de récupérer du matériel, afin de peut-être enfin réussir à identifier formellement certaines des bêtes que je rencontre, notamment des Rhinusa et des Longitarsus, j’en ai aussi croisé des nouvelles, que je n’avais encore jamais observées, sur Vipérine :

Image
Fabien Piednoir : France : Nice : 06300 : 02/05/2023
Altitude : 17 m - Taille : 2-3 mm
Réf. : 321988

Image
Fabien Piednoir : France : Nice : 06300 : 02/05/2023
Altitude : 17 m - Taille : 2-3 mm
Réf. : 321989

Les Longitarsus, ce n’est jamais simple, et comme je n’étais pas parti pour ceux-là à l’origine, je n’étais pas suffisamment équipé pour les récolter. J’ai indiqué une taille de 2-3 mm, à l’œil, mais je me souviens avoir été frappé par leur petite taille, nettement inférieure à celle des Longitarsus cf. tabidus, sur les Molènes, tous proches. J’essaierai de confirmer ça par une mesure plus précise quand j’y retournerai.

Je vois qu’il y a pas mal d’espèces sur Echium, mais les principales (echii, aeneus…) ont quand même un habitus très différent, beaucoup plus sombre, et peuvent peut-être d’emblée être écartées ici ?
Je vais essayer d’y retourner, peut-être demain, pour récupérer du matériel, mais, d’ici-là, mon souci, c’est que je n’ai pas le FdF 80 (j’en ai encore beaucoup d’autres bien plus urgents pour lesquels j’économise, et on ne peut malheureusement pas tout acheter dans les groupes que l’on suit moins…), et je ne sais pas trop où chercher…
Je vais essayer de faire l’édéage, mais après ?

Je le trouve très similaire à L. exsoletus (coloration claire, extrémité des antennes obscurcie, tache sombre sur les fémurs…), mais la question, c’est est-ce qu’il y en a d’autres dans ce groupe-là, et comment les reconnaître entre eux ?
De plus, je trouve plutôt des ~3mm pour exsoletus, soit le même ordre de grandeur que celui donné pour les tabidus / nigrofasciatus, or, ceux que j’ai vus m’ont semblé nettement plus petits… Cela sera sûrement plus clair avec des spécimens mesurés, mais est-ce qu’il y a des avis là-dessus, et est-ce qu’au moins je pars sur la bonne piste ?

Merci !

Balises :
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

[Alticinae] Altise de la Vipérine

Message par Lysbeth d'Alys »

:up:
Lysbeth d'Alys
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Ta dernière image est très belle, et montre une transparence des élytres incroyable :D
coleoliv
Membre

Message par coleoliv »

Ne devrait on pas dire "Alticini" et non pas "Alticinae" ?
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Exact !
C'est Galerucinae la sous-famille.
C'est corrigé
Merci !
Lysbeth d'Alys
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

vanderbergh a écrit : dimanche 7 mai 2023, 18:29 Ta dernière image est très belle, et montre une transparence des élytres incroyable :D
Merci !

Je pense que tu peux même valider Longitarsus, si tu veux, je ne suis pas expert, mais je n'ai guère de doutes là-dessus.

J'ai récupéré quelques spécimens, et j'espère rapidement pouvoir conclure avec l'édéage. Pour l'instant, tout ce que j'ai appris, c'est que les femelles ont un ovipositeur... :oops:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »