[Coreus marginatus] Juvénile de Coreidae ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sandor31
Membre

[Coreus marginatus] Juvénile de Coreidae ?

Message par Sandor31 »

Image
Sandor31 : France : cabrespine : 11160 : 24/08/2020
Altitude : 550 m - Taille : 6 mm (non mesuré)
Réf. : 266177

Image
Sandor31 : France : cabrespine : 11160 : 24/08/2020
Altitude : 550 m - Taille : 6 mm (non mesuré)
Réf. : 266178

Postée sur une feuille avec ses deux grandes antennes en l'air, j'ai cru tout d'abord avoir affaire à une jeune araignée, par exemple une thomise avec les pattes antérieures relevées. La larve de punaise chercherait-elle à l'imiter ?
Dans la galerie j'ai vu quelques larves de Coreidae assez ressemblantes. De quel genre serait-elle ? Peut-on aller jusqu'à l'espèce ?

Balises :
Fraf
Animateur

Juvénile de Coreidae ?

Message par Fraf »

C'est bien cela, et je sais personnellement aller jusqu'à la sous-famille : à chercher chez les Coreinae.
Sandor31
Membre

Juvénile de Coreidae ?

Message par Sandor31 »

Merci pour la sélection. ça semble se jouer entre les genres Centrocoris et Coreus.
Pourtant je ne vois pas une "parfaite" similitude. Pas sûr non plus que la galerie comporte des photos du même stade. Ne serait-ce pas tout simplement Coreus marginatus mais au stade 2 ?
Fraf
Animateur

Juvénile de Coreidae ?

Message par Fraf »

Encore une fois, je maîtrise mal les juvéniles de cette famille, mais il me semble distinguer des fourreaux alaires, ce qui en ferait un instar III...
Sandor31
Membre

Juvénile de Coreidae ?

Message par Sandor31 »

En sélectionnant dans la galerie de Coreus marginatus,
celle-ci serait donc le stade II :
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=46511
Celle-ci le stade III
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=24468
et celle-là le stade IV
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=28461
Le stade V étant l'imago avec les ailes si j'ai bien compris.
Ma photo ne collerait donc pas avec cette espèce tout en étant proche.
pierred
Webmestre galerie

Juvénile de Coreidae ?

Message par pierred »

Le stade V est le dernier stade avant l'imago.
Pierre D.
Sandor31
Membre

Juvénile de Coreidae ?

Message par Sandor31 »

je crois avoir trouvé dans la galerie les 5 stades de Coreus marginatus : 214874, 185288, 185654, 220875, 214116.
Concernant la larve du sujet, elle ne semble pas être Coreus marginatus si on la compare au stade III.
Au mieux, ce serait Coreus sp. et encore le genre n'est même pas sûr. Quelqu'un peut aller plus loin ?
Fraf
Animateur

Juvénile de Coreidae ?

Message par Fraf »

Jusqu'à preuve du contraire, il n'y a qu'une seule espèce de Coreus en France, Coreus marginatus. Donc Coreus sp. n'a pas de sens : soit c'est Coreus marginatus, soit ce n'est pas Coreus du tout.

Je ne vois pas ce qui te contrarie dans les photos que tu indiques. C'est une espèce de coloration extrêmement variable, donc si c'est le patron de coloration qui ne te va pas, ce n'est pas diagnostique. Pour moi, cela peut tout à fait être C. marginatus.
Mon seul problème est que je ne peux pas exclure d'autres espèces, n'étant pas familiarisé avec les différences qui les caractérisent. Mais ce n'est pas parce que moi je ne sais pas l'identifier que personne ne saura...
Je peux déjà exclure Gonocerus, dont la forme du corps est assez différente. Cela laisse donc les Coreinae. Il est très possible, et même probable, que ce soit C. marginatus, mais il y a quelques autres possibilités à examiner avant de conclure.
Sandor31
Membre

Juvénile de Coreidae ?

Message par Sandor31 »

Tout-à-fait pertinentes tes remarques.
J'ai repris la comparaison des photos mais cette fois-ci entre 2 stades III. En prenant organe par organe j' n'y vois plus de différence sauf le dessus de l'abdomen... à première vue. La punaise 185654 que j'ai prise pour référence a un abdomen de couleur unie qui présente peu de relief. Celle du sujet a une couleur marbrée qui fait croire à un relief beaucoup plus fort. En analysant les 4 photos dont je dispose, j'en conclus que la couleur marbrée induit en erreur.
Excuse-moi mais je crains que tu aies entièrement raison.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Juvénile de Coreidae ?

Message par lauzette »

Est-on plus avancé maintenant ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Hétéroptères »