[Trichonephila fenestrata - Bénin] Bénin : je tricote ou je ne file?
Messagepar jpjepilou »
Bonsoir,
J'hésite entre les genres Nephila et Trichonephila. J'avais déjà rencontré Triconephila fenestrata mais ici est-ce une jeune ou une autre espèce?
Il y en avait quelques-unes (7-8) sur le bord du chemin dans la partie boisée du jardin botanique de Calavi.
Je voudrais bien t'aider, mais je ne vais dire que des bêtises... Je manque vraiment de document pour étayer les vagues idées que j'ai.
Je trouve que les Trichonephila adulte sont assez arrondies, convexes, tandis que les Nephila adultes restent cylindriques. Mais les jeunes bien maigres...
Désolé,
Didier.
[Trichonephila fenestrata - Bénin] Bénin : je tricote ou je ne file?
Messagepar jpjepilou »
Je reviens sur ce sujet car en lisant le guide des Aranae de Dippenaar et Haddad, il est noté que T fenestrata est une espèce du sud de l'Afrique. "GLOBAL DISTRIBUTION: Swaziland, Lesotho and South Africa."
Je viens d'écrire à Charles Haddad sur ce point mais vous, avez-vous d'autres sources?
Merci.
JP
Ajouté moins d'une heure après :
Je lui ai envoyé plusieurs photos dont celle du mâle et voici ce qu'il a répondu :
"One of the subspecies, Trichonephila fenestrata venusta, occurs in West Africa, so it may possibly be that species. Males are difficult to ID from photos, so it could possibly also be one of the other species."