[Linyphia sp.] Une belle maman Linyphiidae

Animateur : CedricMondy

jlouis
Membre confirmé

[Linyphia sp] Une belle maman Linyphiidae

Message par jlouis »

bonjour

voici une observation que j'ai pu faire une Linyphiidae et ses oeufs

seriez vous laquelles est ce ?

Image

jean louis Besson : France : 15 7 2008 : Alpes Maritimes : 06

altitude : 200m - taille : 5 mm environ

ref:36594

jlouis
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "

Balises :
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Cela me semble être une Linyphia de type triangularis.
Ça alors! J'en ai vu pas mal mais jamais avec de tels cocons, au beau milieu de la toile... Il va falloir que je surveille ça!
Merci pour l'information,
Didier.
jlouis
Membre confirmé

Message par jlouis »

Merci beaucoup Dip

J'ai denombré huit oeufs, 7 sur la toile de ça de la et une avec elles.

pour la photo j'en ai pris trois disposé en triangle que tu peut voir en bas a gauche (et en haut a droite ce son les mêmes). Et celle quelle avait avec elle.

merci a plus
jlouis
richardunord
Membre

Message par richardunord »

:0021: Comme Didier... et j'en ai aussi pas mal chez moi... ?
Merci jlouis...
Richard
microcosmos
Membre confirmé

Message par microcosmos »

je vais sans doute dire une bêtise mais...
Et si les cocons n'étaient pas à elle ?
Qu'ils aient été déposés par exemple par inadvertance ou tout près de la toile et que l'araignée les ai transportés ? 8-O
Faudrait pouvoir en prélever un et l'observer :roll:
richardunord
Membre

et pourquoi pas !!... pas une bêtise pour moi ! :lol:
Richard
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Hum...
Je viens de lire sur Internet que la femelle de Linyphia triangularis déposait ses cocons sur le sol, sous des feuilles mortes ou des brindilles...
Ce que l'on voit doit donc être autre chose, des graines? J'avoue que je ne comprenais pas le petit point noir: avec quels fils l'araignée aurait-elle fait ce détail?
Merci quand même de nous avoir fait partager cette observation qui m'a appris quelque chose.
Didier.

Rajout: Cette page où j'ai lu ce fait est vraiment intéressante et j'y ai appris qu'un mâle (chanceux) pouvait féconder plusieurs femelles, ce qui semble logique du point de vue de l'évolution, mais pas évident avec la méthode de reproduction des araignées telle que je l'ai comprise. Je ne l'avais vu nulle part.
richardunord
Membre

Oui, cette page est intéressante Didier... le fait qu'un mâle puisse "honorer" plus d'une femelle est le lot des mâles arachnides je crois, non ?... idem pour la spermatèque des femelles qui peuvent choisir quand elle vont l'utiliser et, à la limite, réutiliser cette spermatèque plus tard, sans nouvel accouplement...

Par contre, savoir que les mâles Linyphia soient adultes une semaine avant leurs femelles, qu'ils en choissisent une et qu'ils défendent leur choix "becs et ongles" contre les autres prétendants, parfois au péril de leur vie, jusqu'au moment où la femelle devient adulte, est aussi intéressant !

Ainsi que le fait que les mâles soit 10 à 15% plus grands que les femelles...

Merci Didier...
Richard
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Je ne pense pas que ce soit ses cocons ! On dirait des des gros œufs (ou enveloppes pupales) de fourmis dont elle aspire l'intérieur (qui ne doit pas être moins nourrissant qu'une autre proie après tout).
jlouis
Membre confirmé

Message par jlouis »

Lorsque j'ai vu cette toile, elle était a 50 cm environ du sol mais tendu entre les herbe et plantes. Ces espèce d'œufs n'était pas disposé les uns contre les autres ou groupés, mais éparpillé a plus ou moins valeur égale un de l'autre...7 œufs était donc posés sur sa toile et une devant son céphalo/tête comme ci effectivement elle mangeai une proie...

Ces choses était blanc pur ovale assez allongé et une petite capsule noir à une des extrémités seulement...La surface paraissait extrêmement soyeuse et d'un blanc très pure.
Une petite précision aussi l'araignée ne se deplacai pas donc était tres immobile.
Je n'est pas vu d'autres araignées sur la toile donc pas vu de Mâle.

Juste une petite supposition..., si les œufs ne lui appartienne pas, ils viennent d'un autre insecte...Alors si ont mettait les œufs sur le forum pour essayer de voir si une personne les reconnaitrai...Nous saurions peut être de qui sont ces choses.
donnez moi le feu vert pour poster les oeufs.

amicalement
jlouis

Retourner vers « Araignées »