[Gerris gibbifer] Gerris gibbifer ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Le Goupil
Membre

Message par Le Goupil »

Bonjour !
Bon, j'ai toujours du mal à comprendre cette histoire de bande plus claire sur la partie antéro-latérale du pronotum permettant d'identifier la commune Gerris lacustris, mais peut-être ne tombe-je jamais dessus ?
Du coup : pouvez-vous me confirmer que cette femelle est bien Gerris gibbifer, au vu de cette bande qui semble absente, de la coloration majoritairement noire des fémurs antérieurs (et ayant écarté les autres espèces ayant des taches orangées ou argentées sur le pronotum, of course) ?
Question subsidiaire : différentes espèces de Gerris peuvent elles cohabiter dans un tout petit bassin de fontaine ? J'ai photographié - en plus d'un mâle probablement G. gibbifer aussi - un individu plus petit que je pensais être une larve, mais il me semble bien être un imago femelle, plus roux, avec les fémurs antérieurs moins noirs (mais je n'y vois pas non plus cette fameuse bande)...
Merci d'avance !

Image
Guillaume Huot-Marchand : France : ROCHESSON : 88120 : 27/04/2023
Altitude : 537 m - Taille : 12 mm environ
Réf. : 321733
Modifié en dernier par Le Goupil le lundi 1 mai 2023, 23:11, modifié 1 fois.

Balises :
Cymatia
Membre confirmé

Gerris gibbifer ?

Message par Cymatia »

Gerris gibbifer me convient bien ! Oui, plusieurs espèces peuvent cohabiter et dans ce type de milieu, tu peux également y rencontrer Gerris lacustris (avec une ligne claire :lol: ).
Le Goupil
Membre

Gerris gibbifer ?

Message par Le Goupil »

Merci pour cette réponse et cette confirmation !
Bon, du coup, j'ouvre un autre sujet pour l'autre femelle, histoire de ne pas tout mettre en bazar sur le forum... :D

Ici, donc : viewtopic.php?t=250669
Coconoel
Animateur

Message par Coconoel »

:bienvu:

:arrow: Gerris (Gerris) gibbifer Schummel, 1832 :0016:
Nico
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »