[Pseudoophonus (Platus) calceatus] Harpalus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Fidel
Membre

[Pseudoophonus (Platus) calceatus] Harpalus

Message par Fidel »

Image
Fidel : France : Mane : 04111 : 24/04/2023
Altitude : 400 m - Taille : 14.5 mm
Réf. : 321669

Voici un harpalus intéressant (1 soie pronotum et 1 soie au dessus de l'oeil + habitus d'un harpalus), il possède de la pubescence sur ses derniers interstries faisant penser à affinis, seulement, il a le pronotum sinué vers l'arrière comme vu sur la photo et a une taille de 14,5mm même si sur la photo il fait plus car il est décontracté entre les pronotum tête et élytre ^^. Si j'en suis la clé Jeannel ce serai donc punctipennis. Seulement il existe que dans les basses alpes à plus hautes altitudes (verdon, col d'allos, Ubaye) et je l'ai capturé dans la plaine de Forcalquier ce qui ne correspond pas même si c'est le même département.

Alors voilà compte tenu de la taille, de la couleur également qui n'est pas verte cuivrée comme affinis, du pronotum sinué, de la taille et de la couleur (même si faut pas toujours s'y fier), est-il possible que ce soit punctipennis ? Sinon je partirai sur Affinis mais il a tout du puntipennis.

Merci d'avance à tous !

Balises :
Bébert
Animateur

Harpalus

Message par Bébert »

Et si c'était un autre genre avec les tarses antérieurs et intermédiaire dilatés chez le mâle ?
Il a une tache rouge sur le front ?
Fidel
Membre

Harpalus

Message par Fidel »

Bonjour Bébert,

Je sais pas trop ce que je veux dire tarses dilatés, mais en effet j'arrive pas à voir ses griffes sur les pattes intermédiaires et sur les patytes antérieurs elles ont l'air coupéau 3ème tarse donc c'est ce que tu dois appelé "dilater". Son front a une petite nuance rouge mais assez légère. J'avoue que je vois pas du tout j'ai cru à un carabe.

Merci pour ta réponse.
Bébert
Animateur

Harpalus

Message par Bébert »

Dilaté c'est un mot français, ça veut dire élargis.
Chez les Carabidae, les tarses antérieurs des mâles sont très souvent élargis. Chez le genre auquel je pense les tarses antérieurs, mais également les tarses intermédiaires sont dilatés et munis en dessous de soies adhésives.
Ceci n'a rien à voir avec les griffes
Modifié en dernier par Bébert le jeudi 27 avril 2023, 15:38, modifié 1 fois.
Fidel
Membre

Harpalus

Message par Fidel »

Les tarses n'ont pas l'air si élargies et semblables à celles des harpalus. Désolé j'ai pas encore le voc d'entomo ahah
Bébert
Animateur

Harpalus

Message par Bébert »

Oui, tu as raison, c'est moi qui déconne, les tarses des Harpalus sont dilatés de la même manière, mais l'organisation des soies adhésives qui se trouvent en dessous est différente.
Regardes les photos ici au #19 (fig 25 et 27): https://coleonet.de/coleo/texte/harpalini.htm
Fidel
Membre

Harpalus

Message par Fidel »

Effectivement, l'intérieur des tarses postérieurs sont comme la fig 27. Et je crois grâce à la clé liée au lien avoir trouvé le carabe en question mais ça reste à confirmer Ophonus. (Pardileus) calceatus DUFTSCHMID,1812. https://www.coleoweb.de/?country=Europe&specid=35152
sur la carte ça correspond tout pile à l'endroit où je l'ai trouvé, et jeannel précise terrain sablonneux ce qui correspond également.

Je suis tombé par hasard en suivant la clé, qu'est-ce que tu en penses ?
llischer
Membre confirmé

Harpalus

Message par llischer »

Bonsoir Fidel

Oui 🙂:

Pseudoophonus calceatus

J'etait trop chez les Anisodactylus, mais A. signatus aurait les antennes noirs! Du coup, tu ne peux pas voir la tache rouge sur la tête, parce-que il n'y as pas..

Salutations
Lukas
Fidel
Membre

Harpalus

Message par Fidel »

Merci beaucoup ! Content d'avoir trouvé cette espèce :D
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Harpalus

Message par Lysbeth d'Alys »

Pseudoophonus (Platus) calceatus (Duftschmid, 1812)
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »