[Calamosternus granarius] Parammoecius corvinus?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
trcaudal
Membre

[Calamosternus granarius] Parammoecius corvinus?

Message par trcaudal »

Je reviens à la charge après avoir apprivoisé un peu l'ouvrage de Fauna d'Italia gracieusement fourni par Prinobius.

Capturé au vol, en milieu semi-rural, proche d'un enclos avec des moutons. Je tombe sur Parammoecius corvinus, avec un peu de difficulté mais ça semble correspondre. Malheureusement c'est une femelle et je ne peux pas confirmer avec l'édéage.

Image
Tristan Maury-Caudal : France : Mauges-sur-Loire : 49620 : 09/04/2023
Altitude : 76 m - Taille : 5 mm
Réf. : 320944

Balises :
Nimrod
Membre confirmé

Parammoecius corvinus?

Message par Nimrod »

Bonsoir, chers collègues, amis et encore tout le monde !
Cher Tristan, prends courage, mais j'ai une triste nouvelle pour toi. Il semble que vous vous soyez un peu trompé de définition.
Si je ne me trompe pas, ce spécimen a un petit scutellum presque à 5 angles ? De plus, je vous conseille de regarder Calamosternus, puisqu'il s'agit probablement de C. granarius.
Cordialement,...
trcaudal
Membre

Parammoecius corvinus?

Message par trcaudal »

Alors là, je sais pas quoi dire. Bravo, et merci! Je n'avais vraiment pas réussi à distinguer les angles sur le scutellum et je pensais qu'il était triangulaire avec les bords incurvés, mais là je distingue le caractère pentagonal. De même, la suture clypéo-frontale est si faiblement trituberculée que je ne le voyais pas, mais en jouant avec les angles de lumière je le distingue. J'avais également cru que les épines des méta-tibias étaient plutôt irrégulières mais là il s'agissait surtout d'une erreur de jugement. J'avais donc faux sur les plus gros critères! :?
En refaisant la clé de zéro, en réfléchissant bien à ces nouveaux critères pour ne pas refaire le même (mauvais) chemin, je tombe effectivement sur Calamosternus granarius.
Encore bravo d'avoir réussi avec ces simples photos pas très nettes d'avoir mieux distingué ce qu'il fallait que moi avec ma bino pendant plus d'une heure.

J'attends d'autres confirmations mais les descriptions correspondent assez bien.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Parammoecius corvinus?

Message par Lysbeth d'Alys »

Calamosternus granarius (Linnaeus, 1767)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »