[Olibrus sp.] Taraxacrobaties

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
serenense
Membre confirmé

[Olibrus sp.] Taraxacrobaties

Message par serenense »

Bonjour,

comme la dynamique de l'atlas des coccinelles de Bourgogne vient d'enclencher en Franche-Comté, et bien moi je vais faire un sujet ... sur des Phalacridae.

Vous savez, ces petites qui ressemblent à des coccinelles zéro-pointées (ou presque), et qui au vu du taux de réponses aux sujets du forum n'intéressent personne (ou presque).

Image
Luc Bettinelli : France : Arc-et-Senans : 25610 : 25/03/2023
Altitude : 235 m - Taille : 3 mm ?
Réf. : 320433

Je suis parti de la clé allemande.

Pour le genre : forme arrondie de la bête, forme caractéristique avec un rétrécissement du dernier article antennaire, deux lignes nettes près de la suture élytrale :arrow: Olibrus

Pour l'espèce : ça se complique, d'autant que j'ai pas l'édéage (ou presque). L'individu du dessus a fait des efforts en ce sens, on ne peut pas l'en blâmer, et je rêvais secrètement de profiter de la situation pour pouvoir l'identifier par ce fin stratagème. C'est raté :0006:

Mais ce n'est pas parce que ces bestioles se développent dans les capitules des composées qu'il faut capituler et se décomposer.

J'ai :
- un terrain d'ébats en haut d'un pissenlit en bouton, sans doute pas par hasard,
- des antennes bien jaunes,
- des élytres pas toutes noires mais noires avec des taches rouges assez nettes et délimitées en arrière,
- la tête, le pronotum et la partie antérieure des élytres bien lisses,
- la possibilité de ne pas approfondir le critère de la bordure de la base du pronotum, puisque un des côtés mène à des impasses biogéographiques ou de milieux/plantes-hôtes,
- la ligne extérieure des élytres qui est raccourcie par rapport à la ligne intérieure, mais s'en approche de près (visible sur la photo en bas à gauche),
- une forme des élytres bien rétrécie vers l'arrière avec le jizz du site polonais.

Bon, pour moi j'en fais Olibrus bicolor sans trop d’ambiguïté au final !

Me suivrez vous ?
Modifié en dernier par serenense le mardi 4 avril 2023, 17:16, modifié 1 fois.

Balises :
Bébert
Animateur

Taraxacrobaties

Message par Bébert »

Olibrus sans aucun doute
Après la plante hôte et la tache bien marquée plaident pour bicolor, mais bon es-ce bien sage sur photos in vivo....

Ajouté moins d'une heure après :
bon oublie la plante hôte je crois que tous les Olibrus vivent dans les capitules d'Asteraceae
serenense
Membre confirmé

Taraxacrobaties

Message par serenense »

Ben, tous dans des capitules d'astéracées, pas toutes dans des capitules de pissenlits. Mais ok, ce n'est pas forcément décisif.

Mais le critère des lignes est quand même net à mon avis. C'est dommage (et pas très compréhensible) que coleonet.de n'illustre que pour bimaculata.

La tache + les lignes + la forme (pas indiqué dans la clé allemande, mais cela ressort à la fois à la comparaison du site polonais et des photos de Goglops74) + malgré tout espèce bien renseignée des pissenlits et donnée commune. On en demande parfois pas tant :-P

Mais je sais que tu vas m'envoyer trucider ces pauvres bestioles :lol:
Bébert
Animateur

Taraxacrobaties

Message par Bébert »

Sur la photo en bas à gauche, on a l'impression que la ligne s'arrête très loin de l'apex, alors que je pense qu'elle se continue plus loin, ce que le reflet ne nous montre pas. ça me semble difficile de stature ici.
Pour la forme plus étroite, c'est peut être valable, mais je ne connais pas assez cette famille et je n'ai pas bimaculatus.

Sinon, je suis allé jeter un œil dans le CCF et O. bimaculatus est donné également de Taraxacum (seule plante hôte citée)... pas de chance !
Il est donné de "presque toute la France continentale, surtout dans le midi", ce qui ne nous avance pas beaucoup.
O. bicolor est donné de toute la France
serenense
Membre confirmé

Taraxacrobaties

Message par serenense »

ok, je capitule. D'ailleurs, j'avais fait une photo l'an dernier, probablement de la même espèce (pas sûr certes), déjà en accouplement,... sur des ficaires.

Je mise quand même toutes mes cacahuètes sur bicolor, mais j'essaierai de retrouver les bêtes. C'est pas gagné non plus, je ne les ai pas revues depuis ce jour là.

C'est une bête qui semble printanière : 30/03 pour ma photo l'an dernier, 25/03 ici.

Merci pour tes réponses !!! (sinon j'allais te demander quand même :mrgreen: )
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »