Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Siphonaptera] Colonie de puces dans un nichoir

Animateur : olivier9099

BioPterus
Animateur
Enregistré le : dimanche 16 avril 2017, 18:59
Localisation : Calvados

Colonie de puces dans un nichoir

Message par BioPterus »

En effet avec des yeux aussi aiguisés, impossible à rater ! :mrgreen:

Et oui, en dépit des menus désagréments induits par ces petites bêtes, on n'a pas souvent l'occasion de les voir de près ! Belle observation :bienvu:
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

Colonie de puces dans un nichoir

Message par Berquer »

Comme prévu, je suis allé nettoyer le nichoir à mésanges bleues, laissé sur place contre le tronc d'un pommier :
diagnostic : à part deux araignées, pas de puces, et pas de pseudoscorpions.
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Colonie de puces dans un nichoir

Message par olivier9099 »

Pourquoi cet intérêt particulier pour les pseudo-scorpions que l'on peut trouver dans les nichoirs à oiseaux ? Ce sont des espèces spéciales ?
Y-a-t-il un lien biologique quel qu'il soit avec les puces ?
Merci
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
BioPterus
Animateur
Enregistré le : dimanche 16 avril 2017, 18:59
Localisation : Calvados

Colonie de puces dans un nichoir

Message par BioPterus »

A ma connaissance pas d'espèce de pseudoscorpions spécifiquement liées aux nids, mais c'est une technique de chasse aux pseudos que l'on voit régulièrement dans les publications sur ce groupe, qui permet a priori de contacter des espèces peu communes (bon en même temps le groupe est largement sous-détecté de toute façon...)

Je n'ai jamais rien lu de spécial sur les puces, peut-être sont-elles au menu au même titre que d'autres arthropodes colocataires ?

Quelques éléments ici pour illustrer, par exemple : https://www.researchgate.net/publicatio ... s_of_birds
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

Colonie de puces dans un nichoir

Message par Berquer »

C'est chouette l'observation de la Nature : tout est lié.
Ce qui m'encouragera à l'avenir à bien prospecter les nichoirs du jardin... en faisant quand même attention aux puces éventuelles ! :wink:
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

Colonie de puces dans un nichoir

Message par Berquer »

Et finalement, Olivier, peut-on valider Ceratophyllus sp. plausible ?
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Colonie de puces dans un nichoir

Message par olivier9099 »

Plausible oui mais même si la photo d'une copulation est très intéressante, on aperçoit peu ou pas de détails permettant d'identifier, ou d'aider quelqu'un à identifier.
J'aurais tendance à en rester là faute de mieux mais tu peux noter plausible pour tes photos en effet.
Amicalement
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

[Siphonaptera] Colonie de puces dans un nichoir

Message par Berquer »

Super ! Merci, Olivier. :D

Retourner vers « Puces »