Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Myriapodes] Détermination des chilopodes d'après photo

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Avatar du membre
mister T
Membre
Enregistré le : jeudi 8 février 2007, 20:22
Localisation : Loiret

[Myriapodes] Détermination des chilopodes d'après photo

Message par mister T »

[Edit Anim'] Ce sujet avait été ouvert pour recevoir les commentaires sur "Clés détaillées d'identification des Chilopoda d'après photo" de s_cingulata. Ces clés se présentent maintenant sous la forme de trois documents séparés. Vous pouvez toujours envoyer vos commentaires ! Merci. [/Cybernadette]
Comment photographier les Chilopodes ?
Chilopodes français à 15 paires de pattes
Chilopodes français à plus de 15 paires de pattes



Bravo pour cette clé, belles photos, de même pour les explications. Malgré tout je trouve ces bêtes toujours aussi horribles. 8-O :lol:
L'intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle.
[Woody Allen]
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Clé illustrée ..... vos commentaires !

Message par Vinz »

mister T a écrit :Malgré tout je trouve ces bêtes toujours aussi horribles. 8-O :lol:
Tu fréquentes trop Cerdo toi :twisted:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Cerdo
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006, 9:31
Localisation : Var

Message par Cerdo »

... ou alors c'est pas moi qui ai un problème :)

je le répète, mais la fascination n'est pas une notion que l'on peut décrire uniquement avec du positif! trouver une bête abominable par dessus toutes les autres est déjà lui porter un grand intérêt. les chilopodes (et toutes les créatures avec des moyens d'inoculation de toxiques et/ou pathogènes en général) me laissent une sale impression, c'est d'ailleurs pour ca que je prends la peine de les détailler. En mon sens, ce sont de véritables machines à prédater, redoutables, implaquables... des programmes biologiques de furetage, de capture et de morsure absolument parfaits. je trouve ca effrayant, qu'est ce qui pourrait faire le poids? aucune créature qu'ils croisent n'a la moindre chance (je crois d'ailleurs que c'est ca qui me fait le plus méditer quand je les aperçois).
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Message par Vinz »

Tu cours bien Cerdo :wink:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

En fait, il court depuis le 15 août .... :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

Message par Juventino »

ça n'a rien d'horrible, juste un moyen de survivre...
Ciao!!!
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Ajouts dans doc reconnaissance des chilopodes

Message par s_cingulata »

Bonjour,

En passant, quelques brefs ajouts et modifications effectuées dans le document visant à tenter de reconnaître les chilopodes d'après photo, notamment pour les géophilomorphes (caractère et illustration supplémentaire facilitant la reconnaissance du genre Strigamia Gray, 1843).

A+

Etienne
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

Ajouts dans doc reconnaissance des chilopodes

Message par Arp »

Superbe Etienne! :-P

Merci beaucoup :D
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

Message par Cybernadette »

Bonjour,

J'arrive maintenant : je me joins aux compliments de tous...
Dom' a écrit :Super boulot, Etienne ! Il donne vraiment envie de s'y plonger, même si l'on n'y connaît rien, ce qui est mon cas ! Dommage que tu ne t'intéresses pas aux coléos ! :D
...et je mesure ma chance d'être devenue animatrice d'un forum si bien pourvu :0002: .

En fait j'ai déjà une question sur la clé :
* Henicopidae : 1 seul genre en France
o Lamyctes Meinert, 1868 ; deux espèces de ce genre dans notre pays.

* Lithobiidae : 3 genres en France
o Eupolybothrus Verhoeff, 1907
o Lithobius Leach, 1814 (sensu lato)
o Harpolithobius Verhoeff, 1904.
Dans FE, pour la France, on donne deux genres pour chacune de ces deux familles. Dans la première il y a Lamyctes et Lamyctinus. Je suppose que leur base n'est pas à jour ? (puisque pour Harpolithobius, l'existence d'une espèce française est toute récente)


Bernadette
Bernadette C.
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Clé illustrée ..... vos commentaires !

Message par s_cingulata »

(re)bonjour,

Effectivement, ce n'est pas à jour, le genre Lamyctinus Silvestri, 1909 est aujourd'hui synonyme de Lamyctes Meinert, 1868. D'autres éléments divers manquent aussi dans FE.

Et : re-bienvenue ! :D

A+

Etienne

Retourner vers « Myriapodes »