En explorant le fond de la cage ayant contenu l'Orthosie, j'ai observé cette petite larve couleur vieux rose sous les chatons femelles. J'ai rapidement compris qu'elle venait de quitter l'un d'eux en se laissant tomber suspendue au bout d'un fil de soie. En examinant davantage les chatons, j'ai constaté qu'elle pouvait facilement se confondre avec les fleurs en épis.
Amusant ton sujet car j'ai fait la même chose ces derniers jours (pas pour faire pondre une femelle, mais pour nourrir des chenilles), et j'ai ramené pas mal de bestioles avec... Notamment des chenilles de Sunira circellaris en nombre et une chenille d'Apatura. J'ai eu aussi des petites larves un peu dans le style des tiennes mais de couleur beige clair. J'avais l'impression que ce n'étaient pas des Lépidoptères, mais plutôt des Diptères... Ce qui ne veut pas dire que tes bestioles en soient. Est-ce qu'on pourrait voir le détail des pattes ?
Bonjour Philippe, je ne prétends pas qu'il s'agit d'une chenille étant bien incapable d'en discerner les détails par manque de matériel adapté..
Il me semble que la forme de la tête et le pronotum pourraient cadrer avec ceux d'une chenille. Quant aux papattes et fausses papattes, je te laisse en juger par toi-même!
Malheureusement, je n'ai pas mieux à te proposer.
Léopte : Belgique : Biesme - Mettet : 5640 : 27/03/2023
Altitude : 253 m - Taille : 5 mm mesuré Réf. : 320037
Phil le "Lépidoptimiste" "Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Une larve de Dorytomus me semble plausible. A priori la bête n'a pas de vraies pattes, ni de fausses pattes, et la forme arquée va plutôt pas mal pour une larve de Curculionidae.
Après les seules photos de larves de Dorytomus que j'ai trouvées sont celles-ci https://bugguide.net/node/view/1514529
Si on fait abstraction de la couleur, la morphologie peut coller.
Bonjour Bébert
Effectivement la petite larve est tombée d'un chaton femelle de Populus tremula.
J'ai une question; Comment puis-je procéder pour poursuivre l'élevage d'autant plus que ces larves vont se retrouver inévitablement sur le sol avant que les bourgeons ou feuilles ne se développent!
Continuent-elles leur cycle larvaire dans les débris végétaux ou bien cherchent-elles un moyen de rejoindre l'arbre hôte pour se métamorphoser sous l'écorce ou ailleurs?
Phil le "Lépidoptimiste" "Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!