Jamais trouvé celui-ci Il est donné nettement plus petit dans le Jeannel mais ça montre qu'il doit être très variable en taille.
Si j'ai bien compris ton jeu de mots 1000 Sabords, je pense que tu confonds avec l'espèce proche dont l'édéage ressemble un peu.
Un joli monstre pour un Euplectus
--Je suis d'avis pour que ce spécimen se rapporte à un Euplectus signatus (Reichenbach, 1816).
D'ailleurs, l'espèce n'a pas souvent été signalée du Sud-Ouest.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Je ne sais pas avec quoi tu l'as déterminé, mais si tu compares les édéages (côte à côte dans le Jeannel, donc on voit bien les différences), c'est quand même assez net.
La couleur rouge pétant est aussi en faveur de signatus, sanguineus est très foncé.
Je suis arrivé aussi à Euplectus signatus (Reichenbach, 1816). Je possède sanguineus, il est plus grand, nettement plus foncé, et l'édéage est légèrement différent.
Pour la taille, il est un peu "étiré" par le bain dans le vinaigre blanc, et je n'ai pas voulu tenter de percer les membranes souples pour le dégonfler.
Merci à tous pour vos réponses
Avec les dessins de Besuchet du Käfer.
La couleur clair peut être trompeuse si c'est un individu immature.
J'ai regardé avec plus d'attention les édéages et je n'arrive pas à éliminer complétement sanguineus sur cette seule vue. signatus est aussi très possible.
j'ai vu la réponse de Goglops avant d'envoyer le message. Avec les deux sous bino le doute ne doit pas être permis.
Salut,
Les édéages de ces deux espèces sont effectivement assez proches, mais les deux petits tubercules saillants de part et d'autre de de la dépression du 6ème sternite et la ponctuation des côtés de la tête plaident pour signatus
Merci Emmanuel pour cette donnée qui ajoute une espèce nouvelle pour la Haute-Savoie (à ma connaissance)
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"