[Anthrenus sp.] Dermeste du 78

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
fif06
Membre

Message par fif06 »

Avec cet habitus, il me semble que cette photo que m'a envoyé mon fils correspond à Anthrenus verbasci (à confirmer quand même). J'en ai déjà posté un photographié dans le 06, mais j'ai vu qu'il y avait un appel aux données pour les coléoptères de la région parisienne et c'est pour ça que je le présente sur le forum. En premier lieu, est-ce bien lui ?

Image
Aymeric Fourtier : France : Houilles : 78800 : 11/03/2023
Altitude : 38 m - Taille : 3 mm
Réf. : 318947

Balises :
CocoLéo
Membre confirmé

Dermeste du 78

Message par CocoLéo »

Anthrenus flavipes LeConte, 1854 ?
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Bébert
Animateur

Dermeste du 78

Message par Bébert »

ou tout simplement A. verbasci
Pour s'en assurer il faudrait voir la forme des écailles : https://www.researchgate.net/publicatio ... _specimens
fif06
Membre

Dermeste du 78

Message par fif06 »

J'ai fait un montage de la photo du sujet à côté de la figure 7 de l'article fourni par Bebert. D'après cette juxtaposition, je parirais bien sur A. verbasci compte tenu des motifs de l'habitus. Je peux vous envoyer ce montage qui porte aussi le titre et les noms des auteurs de l'article au dessus de la figure récupérée. Néanmoins je ne le ferai qu'avec votre autorisation car je ne voudrais pas que celà viole les règles de propriété intellectuelle auquel cas ce montage ne sortira pas de mon ordi :? .
A vous de me dire
Bébert
Animateur

Dermeste du 78

Message par Bébert »

Je pense que les motifs blancs en zizag correspondent mieux à verbasci.
Il est dit dans l'article que le motif d'A. flavipes est très peu variable avec en particulier les taches blanches rondes très évidentes sur la face dorsale (3 paires de ronds blancs proches de la suture).

Après la qualité de la photo étant faible et par meure de prudence on peut en rester à Anthrenus sp.
fif06
Membre

Message par fif06 »

J'ai fortement zoomé la photo qui a été faite par mon fils avec son téléphone portable pas forcément adapté à la macro-photo, ce qui explique la qualité dégradée du zoom.
Merci à vous :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »