[Silpha sp.] Silphinae?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Saturnon
Membre

[Silpha sp.] Silphinae?

Message par Saturnon »

Bonjour à tous,
je débute dans la détermination des coléoptères. Malheureusement je n'ai pas la photo du dessous de cet individu donc je peinais même à identifier la famille. Au vu de l'habitus général, et parce que le nombre d'articles des antennes et des tarses collait, je suis parti sur les Silphidae. Partant de là, j'ai tenté de suivre la clé de Hastir et Gaspar 2001 qui m'amenait plutôt vers les Silphinae (car elytres à 3 côtes saillantes), et vers le genre Silpha. Ai-je fait bonne route ?

Pour l'espèce je ne sais pas bien. Je dirais que l'individu a une tête courte, des elytres convexes jusqu'à l'extrémité, une tête légèrement étranglée derrière les yeux, un tibia postérieur droit, bord antérieur du pronotom plutôt courbé vers l'avant (?), ce qui m'amènerait vers Silpha obscura ou Silpha tristis?

Image
Anonyme : France : Queyrières : 43260 : 06/08/2023
Altitude : 1300 - Taille : 200 mm
Réf. : 328032

Balises :
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Silphinae?

Message par Lysbeth d'Alys »

200 mm !!!!!!
C'es( un monstre !
Lysbeth d'Alys
Saturnon
Membre

Silphinae?

Message par Saturnon »

Ah oui pardon oups, 20mm
Compadre
Membre

Silphinae?

Message par Compadre »

Ça ressemble bien à Silpha obscura mais la ponctuation des élytres et du pronotum n'est pas très nette sur la photo. Ce qui m'empêche d'être sûr à 100%. Mais les tristis que j'ai ont les côtes plus marquées et un début de calus pré-apical, que je ne vois pas du tout ici.
Stéphane
Saturnon
Membre

[Silpha sp.] Silphinae?

Message par Saturnon »

Entendu, je note les critères, merci!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »