[Dasytidae] Petit coleo noir et poilu

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
fif06
Membre

[Dasytidae] Petit coleo noir et poilu

Message par fif06 »

La galerie m'oriente vers les Dasytidae. La forme des élytres de largeur à peu près constante me fait penser au genre Enicopus ou Psilothrix plutôt que Dasytes par exemple. La pilosité me ferait retenir Enicopus. Après j'ai trouvé Enicopus ater dans les carnets de Jessica avec un appendice sur le tibia du mâle comme critère. En zoomant fortement la patte postérieure droite, il me semble apercevoir le début d'un renflement qui pourrait signaler cet appendice en partie caché par l'élytre, mais ce n'est probablement qu'une impression. De plus il y a aussi E. ater ater et je ne sais pas si ce critère s'applique aussi à lui. Mais cela suppose qu'Enicopus est le bon genre et là encore je n'affirmerai pas.
Là encore, je n'ai pas été capable de trouvé une clé même en allant chercher sous-famille ou tribu :( .

Image
Philippe Fourtier : France : Mandelieu-la-Napoule : 06210 : 08/05/2022
Altitude : 164 m - Taille : 5 mm
Réf. : 318405
Piezo
Membre confirmé

Petit coleo noir et poilu

Message par Piezo »

Tout est là : 8-)
Constantin R. & Liberti G., 2012. - Coléoptères Dasytidae de France : morphologie, biologie, clés d'identification, faunistique : répartition des espèces de Rhône-Alpes. Lyon, Musée des Confluences, 144 p. ill., phot.
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
fif06
Membre

Petit coleo noir et poilu

Message par fif06 »

Je viens de le chercher sur le net. Je vais voir si j'investis car la navigation sur écran n'est pas très aisée et le doc pas facile à lire (caractères un peu petits pour moi).
Au moins, la bible des Dasytidae existe.
Merci pour l'info
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »