Bien que la 3ième strie soit un peu bizarroide, je pense que l'on a affaire à Saprinus subnitescens du fait que la strie suturale est bien marquée vers l'arrière
Frédéric Lacoste : France : Le Grau du Roi : 30240 : 19/07/2021
Altitude : NR - Taille : 4,2 mm Réf. : 318316
Bonjour Frédéric
--Je suis du même avis que toi, ton spécimen n'est rien d'autre qu'un Saprinus (Saprinus) subnitescens Bickhardt, 1909.
Parfois, cette espèce présente une 3e strie de l'élytre un peu courte, comme l'ensemble des stries sont régulières, cet Histéride ne se rapporte pas à un S. planiusculus. Regarde le mésosternum, la ponctuation devrait être fine !
Mes amitiés
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Merci Frédéric, finalement ton spécimen est assez caractéristique, car l'espèce peut présenter beaucoup plus de variations...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)