[Agrilinus ater] Un aphodien intéressant ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Cloud62
Membre confirmé

[Agrilinus ater] Un aphodien intéressant ?

Message par Cloud62 »

Bonjour à tous,

Avec la clé Mike Hackston, j'en arriverai à A.nemoralis.. Cela dit je ne connais pas bien ces bêtes là ni les espèces présentes dans notre faune.

Des critères diagnostics donnés sur le site de l'INPN :
- clypéus échancré :arrow: Ok
- pronotum densément ponctué et rebordé à la base :arrow: Ok
- scutellum ponctué :arrow: Ok
- élytres élargis vers l'arrière en forme de goutte :arrow: pour la goutte, je ne sais pas, mais élargis du calus huméral au tiers postérieur environ
- interstries peu bombés et faiblement ponctués :arrow: Ok
- couronne de soies à l'apex des métatibias composée de soies égales :arrow: le critère sur lequel je galère le plus... d'après les clés c'est
  • soit des soies courtes et de longueur égale OU irrégulières mais sans qu'il y ait nettement deux classes de longueur
  • soit des soies de longueurs nettement distinctes régulièrement intercalées
  • :arrow: Bon, c'est a priori plutôt la première option, avec des longueurs irrégulières
- premier article du métatarse plus long que l'éperon apical supérieur du tibia :arrow: Ok

J'aurai tendance à dire que ça colle assez bien, mais bon.. ^^

Image
Guillaume Delporte : France : Ostricourt : 59162 : 02/06/2022
Altitude : 52 m - Taille : 5 mm
Réf. : 318074

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Un aphodien intéressant ?

Message par vanderbergh »

Tout à revoir :0007:
Nimrod
Membre confirmé

Message par Nimrod »

D'un bon temps des jours, chers collègues, amis et tout le monde!
Quelques éclaircissements s'imposent ici. Il semble que si Agolinus nemoralis est présent dans la faune de France, alors seulement dans le nord ou dans les montagnes. :?: C'est-à-dire qu'il pourrait bien être dans votre région.
Cependant, je ne suis pas sûr, j'ai besoin d'éclaircissements. Après tout, ce n'est pas A. nemoralis. Cette espèce est complètement brillante et le clypeus a 2 dents distinctes sur la marge antérieure.
Cher Guillaume, je vous conseille vivement de chercher chez A. ater ou A. constans. Entre ces espèces, il existe une légère différence dans la longueur des segments des pattes et la suture des élytres. Malheureusement, je ne vois pas clairement ces signes sur la photo. C'est dommage que maintenant vous ne puissiez pas voir la photo dans la galerie lorsque vous cliquez. Il doit être ouvert séparément et agrandi par le matériel. La qualité en souffre.
Dans tous les cas, il s'agit d'A. ater ou d'A. constans. Plus probablement - le premier, car cela arrive plus souvent.
Cordialement,....
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Je suis entièrement d'accord avec Nimrod, il faut dire que je me suis bien cassé la tête avec cette espèce quand j'ai eu à la déterminer :mrgreen: Regarde bien la couronne apicale des soies des tibias postérieurs.
Emilien Gonzalez
Membre

Message par Emilien Gonzalez »

Bonsoir, au niveau de l'allure générale, je trouve qu'A. ater est plus trapu, bombé, qu'A. constans, comme on peut le voir sur ces clichés :
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=301367
Bien-sûr ce n'est pas un critère qui dispense de regarder ceux donnés précédemment et de relire les descriptions genre Baraud & Paulian 1982 !
Cloud62
Membre confirmé

Message par Cloud62 »

Je n'étais pas si loin dans la clé finalement, c'est sur l'allure du bord antérieur du clypéus que je suis mal parti. En prenant l'autre embranchement je tombe sur ce duo.

Sinon en reprenant les sujets :
A. ater: Premier article des tarses postérieurs un peu plus long que l'éperon apical supérieur des métatibias et égal aux trois articles suivants réunis.
A. constans: Premier article des tarses postérieurs plus long que l'éperon apical supérieur des métatibias et plus court que les trois articles suivants réunis.
En mesurant je trouve que le premier article du tarse est égal aux 3 suivants.
Je rajouterai que la microsculpture des élytres est clairement visible à la bino, ce qui irait aussi en faveur de A.ater
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Agrilinus ater (De Geer, 1774)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »