Bonjour,
En observant une cagette de Chanterelle dans une grande surface, je suis tombé sur ce drôle de fourreau dans laquelle se tient une larve dont je n' ai aucune idée de la famille.
Pascal Fünfrock : France : La Trinité : 06340 : 23 10 2010
Altitude : NR - Taille : 8mm environ Réf. : 63921
J' ai admiré la construction de cet étui, fait sûrement avec des morceaux de feuilles qu' elle a découpé et collé entre eux.
La larve qui se cache dans un étui me fait penser à une chenille de Psychidae, mais je n'ai jamais vu ce genre de fourreau.
Sinon peut-être une chenille d'une autre famille de microlépidoptères
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Difficile à dire entre Incurvaria sp. et Nematopogon sp. (et peut être d'autres genres). Le problème c'est que Incurvaria appartiens aux Incurvariidae et Nematopogon aux Adelidae.
Si tu as toujours la larve tu peut essayer de l'élever, elle se nourrit en principe de feuilles mortes.
Excuse-moi Bébert, je ne suis pas spécialiste des Lépidos, j' ai vu des photos sur le site d' Aramel. Je l' ai gardé et je lui ai mis des feuilles de chêne mortes et je vais attendre, je le laisse dehors ou à la maison, est-ce qu' il hiverne ? En tout cas c' est un très beau fourreau, on dirai presque l' abdomen d' un insecte.
Pascal
Aucune idée quant à la biologie de la bête (hivernage où non ???).
Le fourreau me rappelle un peu ceux confectionnés avec des morceaux de feuilles mortes par les Trichoptères du genre Glyphotaelius qui eux vivent dans l'eau : http://www.anemoon.org/anemoon/anemoon- ... ucidus.jpg
d'autres avis ?
perso je penche aussi pour Incurvariidae
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
kheper06 a écrit :Il n' y a plus qu' à attendre la nymphose, je vous tiens au courant en tout cas
super,
on attend avec impatience l' heureux évènement
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958