Il est superbe même, mais avec ses poils hérissés et les bords du prono qui semblent dépourvus des denticules réglementaires je pense que c'est un autre genre
Piezo, Cédric, vin's et autre mille sabords te donneront peut-être une piste sinon la solution
Ca vaut ce que ça vaut, mais je suis assez ok avec le Genre proposé par latique... après, pour l'espèce, te faut avoir un mâle, et lui demander poliment de faire le Grand Jeu ! donc sp. pour moi.
Ça ressemble beaucoup à un Cryptophagus mais je n'arrive pas à distinguer sur les photos les éléments caractéristiques au niveau du pronotum (bord latéral crénelé avec une dent médiane et angle antérieur épaissi). Ça peut aussi être un Micrambe (bord latéral du pronotumcrénelé sans dent médiane et angle antérieur épaissi).
On ne voit pas les fameux éléments caractéristiques parce qu'à mon avis, ils n'y sont pas !
Voilà deux vues rapprochées pas très top mais où l'on voit un rebord relevé vers l'avant mais point d'épines :
j'ai l'impression de voir une pointe mousse au dessus du genou de l'antérieure sur la première photo. Mais dur d'être 100% sûr. Par contre, les dernières photos sont trop floues. Eugène, as-tu une bonne bino sous la main pour vérifier et nous dire si le bord latéral du thorax sont pourvus d'une pointe en gros au milieu, ça peut être peu visible, mais ça doit être présent ou absent.
Je n'ai jamais binoculé de ma vie
Je ne sais pas ce qu'est une "pointe mousse" mais il me semble que les tibias sont relativement plus courts que ceux des bestioles de cette famille.
Une dernière vue avant d'éventuellement en rester à la famille. Ca m'aura au moins permis d'être tout à fait sûr que la détermination de ces minus sur photo in situ, c'est pas gagné :