[Melolontha sp.] Mélodrame

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

zallub
Membre

[Melolontha sp] Mélodrame

Message par zallub »

Bonjour,

Un beau jour du mois de mai, je me baladais oisivement dans la prairie du coin, uniquement affublé de mon appareil photo, donc sans matériel de collecte.
J'ai pris une petite série de photos de ce Melolontha (cela peut-il être autre-chose ?), toutes en vue latérale.
Le pygidium me semble peu caractéristique (c'est-à-dire très court) et j'ai vu que c'est parfois le cas en lisant les sujets du forum.
Du coup, difficile de se prononcer entre melolontha et hippocastani. Ce dernier apparemment rare dans le sud-est toutefois.
Qu'en pensez-vous ?

Image
Laurent Michel : France : Céreste : 04280 : 19/05/2020
Altitude : 350 m - Taille : Non mesuré
Réf. : 317135
Modifié en dernier par zallub le mercredi 11 janvier 2023, 11:05, modifié 1 fois.

Balises :
zallub
Membre

Mélodrame

Message par zallub »

J'ai oublié de le mentionner car on ne le voit pas bien sur cette photo : il s'agit d'une femelle (feuillets de la massue courts).
Nimrod
Membre confirmé

Mélodrame

Message par Nimrod »

Bonne journée, chers collègues, amis et tout le monde!
Cher Laurent, J'apprécierais beaucoup et je vous remercie si vous pouviez poster toutes les photos que vous avez. J'espère que vous avez été très prévoyant et que vous avez pris des photos sous tous les angles ?
À mon avis, c'est un spécimen très intéressant. Certaines d'entre elles sont très fortement couvertes d'écailles blanches. Provisoirement, je parierais sur M. pectoralis, mais est-ce dans le sud ? Attendons donc d'autres photos.
Cordialement,...
vanderbergh
Membre confirmé

Mélodrame

Message par vanderbergh »

C'est aussi à cette espèce que je pensais car ce que montre la photo me semble bien différent des deux autres espèces :roll:
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Mélodrame

Message par Lysbeth d'Alys »

Melolontha pectoralis Megerle von Mühlfeld, 1812
Lysbeth d'Alys
zallub
Membre

[Melolontha pectoralis] Mélodrame

Message par zallub »

Merci chers Nimrod et Vanderbergh pour vos réponses.
Comme je le disais dans le premier message, j'ai bien d'autres photos, mais hélas uniquement de profil ou 3/4 dessous :oops: . Mais où avais-je la tête ce jour là !
Les voici donc, désolé pour la surcharge dans la galerie, d'autant que ça risque de ne guère faire avancer le problème.

Image
Réf. : 317160

Image
Réf. : 317161

Image
Réf. : 317162

Image
Réf. : 317164
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Attendons quand même l'avis du chef Denis :D
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

C'est tout de même éloigné de l'Alsace, zone à laquelle pectoralis est manifestement restreint... Par ailleurs, pectoralis n'est pas connu du nord de l'Italie.
Cornumutila
Membre confirmé

Message par Cornumutila »

Bonsoir,
Quand est-il arrivé et d'où vient-il ? Totalement inconnu pour moi... 8-O 8-O 8-O
:lol: :lol: :lol:
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

je dois avouer que je serais presqu'enclin à en faire tout à fait autre chose... mais sans le spécimen, en plus avec ces seules photos et une femelle, ce sera difficile......

a priori, j'irais plutôt vers un truc comme pectoralis ou albida - j'exclus M. melolontha et M. hippocastani. M. pectoralis est signalé du Centre de la France sur l'INPN, sur le peu que je peux voir - il semble y avoir des poils dressés sur la base des élytres? peux-tu confirmer? si oui, on est sur du pectoralis - sinon, c'est un truc étranger à notre faune qu'il sera difficile de nommer avec certitude sur ces clichés, même si comme dit, j'aurais dans ces cas-là un faible pour albida

Retourner vers « Coléoptères »