Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Platycleis sp.] Decticelle brune et brachycère

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
profacaen
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 22 avril 2012, 15:05
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie

[Platycleis sp.] Decticelle brune et brachycère

Message par profacaen »

Bonjour,
Une photo restée sans légende, espèce trouvée en juin 2020 dans une friche de l'Hérault. Ce pourrait être Platycleis affinis que je n'ai jamais authentifié ?

Image
Michel Mathieu : France : Vendres : 34350 : 26/06/2020
Altitude : 14 m - Taille : non mesuré, > 20 mm
Réf. : 317009

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Decticelle brune et brachycère

Message par inachis ax »

Le genre Platycleis est bon, mais c'est un mâle, alors c'est compliqué. :roll: On peut exclure P. albopunctata par la localité et l'altitude (cette espèce ne descend pas aussi bas dans le sud). Mais pour les autres, il faudrait regarder les titillateurs (donc disséquer) pour être sûr de l'ID d'un mâle. Le chant est cependant bien différent entre le groupe affinis/falx et le groupe albopunctata/sabulosa/intermedia (mais assez similaire entre chaque espèce d'un groupe donné). Sinon, le mieux est de trouver une femelle et de photographier son oviscapte, sa plaque sous-génitale+derniers sternites en vue ventrale et en vue latérale. Après, il faut voir ce qui est connu dans ce coin-là, il n'y a peut-être pas toutes les espèces que j'ai citées.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
profacaen
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 22 avril 2012, 15:05
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie

Decticelle brune et brachycère

Message par profacaen »

j'aurais l'occasion d'y retourner c'est un de mes coins favoris.
Merci.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »