Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Eumenes sp. F] Eumenes sombre sur buddleia ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Eumenes sp. F] Eumenes sombre sur buddleia ?

Message par JeanSeb2 »

Cette guêpe a été photographiée un 20 août 2021 sur buddleia dans mon jardin.

La série de photos est particulière en ce sens qu’elle m’a « atterri » devant l’objectif réglé en mode 1/1. Les photos « de détail » sont assez réussies (pilosité), mais je n’ai pas eu de grande profondeur de champ pour les photos d’ensemble.

Je n’ai pas tout ce qu’il faudrait exactement (net ou S2) pour suivre la clé choisie, basée sur la pilosité, mais ce point de vue m’a intéressé. On remarquera qu’avec des vues « de l’arrière », la pilosité semble quasiment absente. Et que c’est l’inverse, en d’autres positions.

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 20/08/2021
Altitude : 144 m - Taille : 12 mm environ
Réf. : 316905

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 20/08/2021
Altitude : 144 m - Taille : 12 mm environ
Réf. : 316906

Avec la clé des sous-famille des Eumeninae de Bruno Gereys (F de F 98) :

1. Tibia 2 avec un seul éperon apical (élimine Discoelius à 2 éperons)…2
2. Deuxième cellule submarginale de l’aile antérieure non pétiolée (élimine Alastor, pétiolée)…3
3. Partie postéro-latérale du propodeum non déprimée et sans dent. Sternite I non strié transversalement (élimine Pareumenes)…4
4. Tergite I étroit et long, au moins 2 x plus long que large à sa partie postérieure ; en vue dorsale, la largeur de son extrémité postérieure est au maximum égale à la moitié de la largeur maximale du tergite II…5
5. Marge postérieure du Tergite II pourvue d’une lamelle surbaissée qui se distingue nettement du reste du tergite… Eumenes

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 20/08/2021
Altitude : 144 m - Taille : 12 mm environ
Réf. : 316907

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 20/08/2021
Altitude : 144 m - Taille : 12 mm environ
Réf. : 316908

Avec la clé des sous-genre Eumenes S. STR. de Bruno Gereys (F de F 98 ? p.114) :

1. Tergites III et IV toujours tachés de jaune (élimine sardous)…2

2. Gena avec des soies longues et irrégulières, de longueur supérieure au diamètre minimal du basitarse 3. Crête de la propleure avec des soies de longueurs régulière ou irrégulière, supérieure ou inférieure au diamètre minimal du basitarse 3…3

3. Crête de la propleure avec des soies longues ou irrégulières, leur longueur est égale ou supérieure au diamètre minimal du basitarse 3. Crête scutellaire noire ou jaune (Crête de la propleure avec des soies courtes et régulières, leur longueur maximale est inférieure au diamètre minimal du basitarse 3. Crête scutellaire toujours noire et lamelle du tergite II assombrie et opaque, élimine ? pomiformis, p. 135)…4

4. Lamelle du tergite II assombrie à très assombrie pouvant être transparente ou opaque…7

7.1) Tergite II couvert de soies dressées, de longueur uniforme et au moins égale à la largeur minimale du fémur 3…8

8) Soies du sternite II de longueur égale à celles du tergite II. Scape toujours entièrement noir… Eumenes coronatus coronatus (p. 128)

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 20/08/2021
Altitude : 144 m - Taille : 12 mm environ
Réf. : 316909

Qu’en pensez-vous ? (vue des nids trouvés une année après... Aucun lien à priori : voir ici)

Balises :
Avatar du membre
Wyketaure
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 juin 2022, 13:56
Localisation : Haut-Rhin

Eumenes sombre sur buddleia ?

Message par Wyketaure »

J'aimerai bien une vue zoomée des gena parce que là je devine juste la pilosité. On ne voit pas les propleures, je ne pense pas que la seule crête scutellaire jaune permet d'écarter E.pomiformis. On ne voit pas non plus la pilosité du S2. Apparemment ce scape entièrement noir réduirait quand même les possibilités. Et ces 2 tâches rougeâtre au bout du T1 irait avec E. coronatus. Mais je pense que sans photo du S2 on ne peut conclure.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Eumenes sombre sur buddleia ?

Message par JeanSeb2 »

Malheureusement, c'est une petite série et je ne peux qu'agrandir les photos ci-dessus. Rien de plus pour la pilosité du S2 qui semble (même floue) très longue, de manière à suivre pratiquement la ligne de la patte arrière.

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 20/08/2021
Altitude : 144 m - Taille : 12 mm environ
Réf. : 317876

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 20/08/2021
Altitude : 144 m - Taille : 12 mm environ
Réf. : 317878
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Eumenes sombre sur buddleia ?

Message par lauzette »

Il y a une nouvelle clé qui vient de sortir pour ce genre !
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
FourmisetCie
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 janvier 2019, 19:41
Localisation : France, Hérault

Eumenes sombre sur buddleia ?

Message par FourmisetCie »

Elle a le mérite d'exister, mais pour l'instant, aucun de mes spécimens ne correspond complètement à un couplet... En plus, la plupart des critères sont comparatifs, et sans spécimen de référence pour vérifier, c'est un peu vain je trouve.
Je collecte les fourmis, et ce pour toutes les castes (femelles et mâles ailés, soldats et ouvrières de toutes tailles) ! Merci
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Eumenes sombre sur buddleia ?

Message par JeanSeb2 »

Pour moi, le problème, c'est qu'elle est en anglais...

Et ça me gave de tout traduire, car il y a quand même pleins de mots techniques qu'il faut "comprendre" et maîtriser.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Eumenes sombre sur buddleia ?

Message par lauzette »

Vous êtes bien ronchons...
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Eumenes sombre sur buddleia ?

Message par JeanSeb2 »

C'est du pragmatisme éclairé...
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Eumenes sombre sur buddleia ?

Message par Onmal »

FourmisetCie a écrit : samedi 4 février 2023, 16:17 Elle a le mérite d'exister, mais pour l'instant, aucun de mes spécimens ne correspond complètement à un couplet... En plus, la plupart des critères sont comparatifs, et sans spécimen de référence pour vérifier, c'est un peu vain je trouve.
Tu as tout dit.
Les Eumenes, sous bino et sans matériel de comparaison c'est compliqué. Alors sur photo...
Paul
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »