[Agelena labyrinthica] Agelena corse à confirmer

Animateur : CedricMondy

Vin'S
Membre confirmé

[Agelena labyrinthica] Agelena corse à confirmer

Message par Vin'S »

Hello,

Cette Agelena qui tenait à s'inviter dans la tente est très probablement la commune labyrinthica d'après l'habitus; mais bien qu'assez fine, elle était plus grosse que toutes celle que j'avais déjà vues donc je la soumets à vos avis. Il existe sans doute des espèces proches que je ne connais pas :

[Lien mort]

Environ 17mm de long, Corse (Environs de Galeria), 15/08/2007
Modifié en dernier par Vin'S le lundi 14 mars 2016, 17:04, modifié 1 fois.

Balises :
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Pas de problème à mon avis. Ce sont de très belles araignées.
Contrairement à ce que j'avais lu, Agelena gracilens est présente en Corse, mais la taille de ton spécimen est convaincante... A moins qu'il ne faille voir la toile pour confirmer?
En général ce sont les mâles (ta bête?) que l'on rencontre en dehors de leur toile, et ils sont costauds aussi. Mais j'ai vu une fois une femelle dont la toile était envahie par les fourmis et qui ne pouvait plus rentrer dans sa chère retraite... Elle semblait bien malheureuse à tourner ainsi au vu de tous...
Amitiés,
Didier.
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Merci Didier,
je n'ai malheureusement aucune vue des palpes qui permettraient d'affirmer que c'est un mâle, mais le fait qu'il se balade hors d'une toile et le rapport de taille thorax/abdomen peuvent en effet le laisser supposer.
J'ai vraiment été étonné par la longueur de la bête.
richardunord
Membre

Message par richardunord »

gracilens : femelle max 10,5mm et mâle 8,5mm :0021:
Richard
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Celle-ci est Agelena labyrinthica... J'ai un peu écrit dans la foulées de Vin's.
Ceci dit, celle-ci est donnée pour 12mm dans mon guide (Roberts), mais en Corse, elles sont bien costauds. J'ai mesuré un mâle à 11.5mm, une femelle à 12.5mm et j'en ai pifométrées (Aïe! pas de preuve) à 14mm.

Et j'ai des photos de mâles où l'on voit les palpes tellement en avant que ta photo représenterait en fait plutôt une femelle (???)...
Didier.
richardunord
Membre

Message par richardunord »

Pour Hubert : labyrinthica femelle 15mm...
Richard
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Après cette photo de Vin's qui présente l'animal, je ne résiste pas à vous présenter quelques vues... Tu m'excuses, Vin's, j'envahis plutôt ton post...

D'abord le mâle rencontré errant dans la végétation et mesuré à 11.5mm malgré un abdomen bien réduit, et que je montre car il n'a plus les belles couleurs classiques:

Image

Didier Petot : France : 16 7 2007 : Propriano : 20110

altitude : 200m - taille : 11.5mm mesurés - Cliquer pour agrandir

ref:24748

Puis un autre mâle à l'entrée d'une toile, dont j'avais pifométré la taille à 14mm - en faisant attention - on ne peut pas toujours étalonner la vue. Mais je sais ce que vaut le pifomètre et j'ai préféré mettre 12/14mm pour l'estimation.

(je viens de voir les tailles officielles et je modifie mon estimation: je trouve cela très anormal: que valent alors ces chiffres? Disons que c'est quand même une rectification fruit de l'expérience, et de toutes façons tant qu'il n'y a pas mesure, je n'accorde qu'un crédit indicatif aux chiffres).

Image

Didier Petot : France : 16 7 2007 : Propriano : 20110

altitude : 200m - taille : env 12/14mm - Cliquer pour agrandir

ref:24750

Enfin un couple qui se forme (Là aussi j'avais mis 14mm pour le mâle... - revu à la baisse pour la publication). J'imagine la taille de la femelle...

Il faut dire que pour avancer, le mâle y a mis les formes et le temps nécessaires! J'ai dû partir avant le contact!

Elles sont touchantes ces bêtes non?

Didier.

Image

Didier Petot : France : 19 7 2007 : Propriano : 20110

altitude : Bord de mer - taille : env 12/14mm

ref:24751
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Il ne faut pas t'excuser d'envahir 'mon' post, c'est un bon complément !
C'est vrai que bien qu'elles soit très courantes, j'aime beaucoup ces bêtes dont on peut voir le mâle aussi fréquemment que la femelle, ce qui n'est pas le cas pour beaucoup d'araignées.
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Je mets encore mon grain de sel, vous avez supprimez A. gracilens soit !, .... mais quid de Agelena agelenoides !!? :wink:
@+ Sylvain D
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Heureusement que tu es là pour le sel, nos identifications seraient bien fades sinon... :lol:

Je ne connaissais même pas l'existence de l'espèce que tu mentionnes :oops:

Retourner vers « Araignées »