Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dinocras cephalotes] Une perle! Mais laquelle?

Les Perles

Animateur : Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
spixik
Membre
Enregistré le : lundi 21 août 2006, 18:55
Localisation : Lille

[Dinocras cephalotes] Une perle! Mais laquelle?

Message par spixik »

Bonjour,

j'ai un peu de mal à déterminer l'espèce de cette perle.
Compte tenue des caractéristiques, la plaque sous génitale forme un triangle émoussé, et la forme de la tête. Je pencherai plus sur un Dinocras sp. (peut être cephalotes car très présent sur le site d'INPN)
La taille est de 18mm sans les cerques, mais il me semble qu'elle était légèrement plus grande vivante.. 20 à 24mm. La taille des ailes antérieurs est de 23mm.
Trouvée au bord d'un ruisseau dans la Drôme en Mai 2022. Il y en avait par centaine,


Image
Anonyme : France : Glandage : 26142 : 27/05/2022
Altitude : NR - Taille : 18 mm
Réf. : 316362

Image
Anonyme : France : Glandage : 26142 : 27/05/2022
Altitude : NR - Taille : 18 mm
Réf. : 316360

Image
Anonyme : France : Glandage : 26142 : 27/05/2022
Altitude : NR - Taille : 18 mm
Réf. : 316365

Merci pour votre aide :)

Balises :
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Une perle! Mais laquelle?

Message par Bruno48 »

Bonjour,
Oui Dinocras sans aucun doute du fait de la plaque sous génitale de cette femelle et du triangle ocellaire (les deux ocelles postérieurs plus rapprochés entre eux qu'avec l'antérieur).
Je suis embarassé pour l'espèce. J'aurais dit cephalotes (c'est probable) mais la plaque sous génitale est très pointue comme un megacephala. Je préfère rester sur Dinocras sp. de ce fait. Si il y en a beaucoup il faut savoir que les mâle de ces deux espèces se distinguent facilement parce que cephalotes est brachyptère (ailes courtes) alors que megacephala a de longues ailes.
spixik
Membre
Enregistré le : lundi 21 août 2006, 18:55
Localisation : Lille

Une perle! Mais laquelle?

Message par spixik »

Bonjour Bruno.
Merci pour la réponse rapide.
Je peux essayer de prendre d'autres photographies plus nette et plus proche de la plaque sous génitale, j'essaye de faire ça dans la soirée.

La forme pointue de la plaque sous génitale ne proviendrait pas de la dessication ?
J'avoue ne pas y avoir prêté attention au moment de la capture.
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Une perle! Mais laquelle?

Message par Bruno48 »

Oui en fait la couleur des cerques étant identique à celle de l'abdomen je pense qu'il s'agit bien de cephalotes et que c'est la dessication qui a accentué la "pointe" de la plaque sous génitale. A vrai dire j'ai plus l'habitude de voir les spécimens en alcool...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Plécoptères »