[Cimex sp.] Punaise de lit ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Vandesteene Corentin
Membre

[Cimex sp.] Punaise de lit ?

Message par Vandesteene Corentin »

Bonjour,

Je m'excuse pour la photo qui n'est vraiment pas terrible, je l'ai prise en vitesse avant de mettre l'individu dehors, ne soupçonnant pas le côté potentiellement problématique de la bête.

Inaturalist me propose l'espèce Cimex lectularius. C'est vrai qu'elle ressemble au stade 4 de l'espèce. Si c'est le cas, l'individu a-t-il pu rentrer comme ça chez moi ? Nous n'avons jamais eu de piqure et je ne trouve aucune trace dans la chambre (où l'individu a été trouvé), pas d'autres individus, pas d'excréments, etc.

Image
Corentin Vandesteene : France : Anhiers : 59194 : 16/12/2022
Altitude : NR - Taille : 3 mm
Réf. : 316337

Merci d'avance,

Corentin

Balises :
BioPterus
Animateur

Punaise de lit ?

Message par BioPterus »

Bonjour,

Cela y ressemble fort. Ces punaises sont en général "vectorisées" par des meubles d'occasion (fauteuil, canapé, literie...) ou par les vêtements après passage dans un lieu infesté (hôtels, chambres d'hôtes, etc.). Peut aussi être introduit de proche en proche dans les appartements d'un même immeuble par exemple.

Si l'infestation est récente, peut-être n'avez vous pas encore été piqués.

A surveiller attentivement à mon humble avis...

Bon courage,

Vincent
Vandesteene Corentin
Membre

Punaise de lit ?

Message par Vandesteene Corentin »

Bonjour,

"Merci" de la confirmation :-|

Je n'ai rien trouvé dans la maison pour l'instant, nous n'avons rien acheté dernièrement (meubles, vêtement d'occasion, etc.), ni dormi autre part. On verra si on en trouve d'autres ou si il s'agissait d'un individu qui a été amené sur de nos vêtements.

Corentin
Fraf
Animateur

Punaise de lit ?

Message par Fraf »

Vandesteene Corentin a écrit : vendredi 16 décembre 2022, 10:07 Inaturalist me propose l'espèce Cimex lectularius.
Qui, exactement, te propose C. lectularius ? Si c'est l'IA du logiciel, il faut bien comprendre comment elle fonctionne - en comparant avec les identifications proposées pour les photos identifiées dans sa propre base de données.
Etant donné que la plupart des Cimex sur iNaturalist sont restés en Cimex sp., et que lectularius est la seule pour laquelle l'IA dispose de quelques photos, même si leur identification n'est pas certaines, l'IA ne peut pas te proposer autre chose que C. lectularius pour n'importe quel Cimicidae que tu posterais.

Après, si c'est un utilisateur qui te propose cette identification, à voir quels sont ses arguments, s'il y en a.

Pour moi, Cimex est raisonnablement certain, mais on n'ira raisonnablement pas plus loin que le genre...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »