Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oribatida - Carabodes sp.] Carabodes

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Oribatida - Carabodes sp.] Carabodes

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Comme il y en a peu en galerie, voici un Carabodes photographié l'été dernier.
A priori, assez facile à reconnaitre à l'habitus (mais il faut toujours rester méfiant, j'ai pu passer à côté de quelque chose). L'autre genre de la famille présent en France est Odontocepheus, mais le notogastre est plus étroit et allongé, et il possède 4 soies poitant en avant à la base du norogastre (voir ici, et ).

Bon par contre pour les espèces j'ai regardé, c'est pas la peine sur photo. Il faut comparer la structure du notogastre et la différence ne me semble pas appréciable facilement sans microscope (ou alors il nous faudrait une banque d'images avec toutes les espèces pour bien comparer). La longueur des soies aussi compte (différences subtiles également pour pas mal d'espèces).

Image
Jessica Joachim : Suède : Jönköping : 55593 : 18/08/2021
Altitude : 237 m - Taille : 0.7 mm environ
Réf. : 316221

Image
Jessica Joachim : Suède : Jönköping : 55593 : 18/08/2021
Altitude : 237 m - Taille : 0.7 mm environ
Réf. : 316222

Balises :
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Carabodes

Message par Tifaeris »

Pardon, je viens de me rendre compte que je n'avais pas renseigné l'ordre etc sur les photos... En principe, les cases à remplir sont visibles, donc je le fais. Mais là, je ne sais pas pourquoi, elles étaient cachées derrière une double flèche à dérouler, du coup je n'y ai pas pensé sur le moment...
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Carabodes

Message par pierred »

Ce n'est pas grave.
Pierre D.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Carabodes

Message par Tifaeris »

:bienvu:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »