Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nomada sp. M] Nomada bariolée

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

DanBB36
Membre
Enregistré le : mardi 23 juin 2009, 7:41
Localisation : 36300 CONCREMIERS

[Nomada sp. M] Nomada bariolée

Message par DanBB36 »

Image
Daniel INGREMEAU : France : Concremiers : 36300 : 08/05/2021
Altitude : 101 m - Taille : 10.5mm mesurée
Réf. : 316648

Image
Daniel INGREMEAU : France : Concremiers : 36300 : 08/05/2021
Altitude : 101 m - Taille : 10.5mm mesurée
Réf. : 316651

Image
Daniel INGREMEAU : France : Concremiers : 36300 : 08/05/2021
Altitude : 101 m - Taille : 10.5mm mesurée
Réf. : 316654

Image
Daniel INGREMEAU : France : Concremiers : 36300 : 08/05/2021
Altitude : 101 m - Taille : 10.5mm mesurée
Réf. : 316655

Image
Daniel INGREMEAU : France : Concremiers : 36300 : 08/05/2021
Altitude : 101 m - Taille : 10.5mm mesurée
Réf. : 316656

Bonjour,
Comme c'est ma période Nomada, voilà ce mâle de 10.5mm. Après pas mal de galères (dut à des interprétations erronées) dans la clé de Jan SMIT j'en suis venu à atterir sur Nomada villosa.
J'ai suivi le cheminement suivant: 1b-10b-17b-29b-40b-42b-70a-71b-78a-79b-81b-82b et 83a. Et la description de l'espèce en fin de clé correspond assez bien, en particulier la pilosité, très fournie, ainsi que la ponctuation du scutum et scutellum contrairement aux autres pistes que j'avais suivi. Le T.7 est denté mais pas très profond. Si besoin j'ai d'autres détails en photo dont les genitalia.
Une confirmation ou inversement sont souhaitables. Merci d'avance.
Bête de loin mais loin d'être une Bête

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Nomada bariolée

Message par lauzette »

Plutôt qu'une série de chiffres qui ne nous apporte rien, je préfèrerais les critères principaux de chaque étape, qui ont le mérite de nous en apprendre plus sur la bestiole et sur ce qu'il convient de regarder.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
DanBB36
Membre
Enregistré le : mardi 23 juin 2009, 7:41
Localisation : 36300 CONCREMIERS

Nomada bariolée

Message par DanBB36 »

Si quelqu'un(e) est intéressé(e), à le courage de suivre le cheminement indiqué sur la clé, présente sur le forum, il aura tout ce qu'il faut.
Surtout que je crois avoir eu le reproche inverse quand j'étais sur les chrysides!
Bête de loin mais loin d'être une Bête
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Nomada bariolée

Message par baudric »

Le souci c'est qu'il faut trouver un juste milieux, c'est vrai que la liste des points de la clé que tu viens de nous donner n'est pas forcément très parlante (encore que, on a la chance que le document soit disponible en ligne gratuitement), mais d'un autre côté détailler l'intégralité du cheminement de la clé rend souvent un message illisible, peut être effectivement juste nous donner une liste des critères principaux ? :0005:
DanBB36
Membre
Enregistré le : mardi 23 juin 2009, 7:41
Localisation : 36300 CONCREMIERS

Nomada bariolée

Message par DanBB36 »

Perso je raisonne un peu autrement même si souvent on a le cul entre deux chaises sur la façon de procéder. J'attends plutôt que quelqu'un qui s'y connait très bien me donne un premier avis,surtout au vu des clichés, et après, si cela n'est pas déjà présent en discussion sur le forum où si l'espèce est nouvelle (pour ce forum) ou à la demande, je détaillerai plus finement et en français. Car à quoi cela sert-il de mettre toute une batterie de critères si dès les premiers tu te plantes!
Bête de loin mais loin d'être une Bête
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Nomada bariolée

Message par lauzette »

Je n'ai pas souvenir que quiconque t'a reproché de dérouler une clé ! Si quelqu'un l'a fait, ce n'est pas moi, or c'est moi, l'anim', ici...

Il faudrait a minima redonner à chaque fois le lien vers la clé. On n'est pas ici pour faire un parcours du combattant à chaque fois. Et l'anim' n'a pas le temps de le faire pour valider, or comment valider avec pour seuls critères une suite de chiffres ?

Un juste milieu peut être effectivement de ne donner que les critères les plus évidents ou pertinents. Une autre solution peut être d'avancer moins vite, de se faire confirmer qu'on est sur la bonne voie avant d'avoir tout déroulé.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
DanBB36
Membre
Enregistré le : mardi 23 juin 2009, 7:41
Localisation : 36300 CONCREMIERS

Nomada bariolée

Message par DanBB36 »

Le problème c'est que chaque critère d'une clé à son importance sinon elles ne servent à rien. Et quand je mets le nom d'une espèce, il me semble que je dépatouille pas mal, malgré le risque d'erreur...d'où mes demandes. Et puis chacun à la liberté de répondre ou pas suivant ces connaissances. Est-ce que ma demande de ce jour te convient mieux?
Bête de loin mais loin d'être une Bête
DanBB36
Membre
Enregistré le : mardi 23 juin 2009, 7:41
Localisation : 36300 CONCREMIERS

Nomada bariolée

Message par DanBB36 »

1. Mandibules simples............................................................................................................................ 10
10. Tibia 3 avec épines ou poils à l'apex............................................................................................. 17
17. Labre basal sans zone brillante lisse et non ponctuée................................................................. 29
29. Zone malaire plus courte que la largeur d'une antenne............................................................... 40
40. Entre les antennes, carène longitudinale pointue. ...................................................................... 42
42. Segment antennaire 3 à peu près égal à 4 ou plus court............................................................. 70
70. Le segment 3 de l'antenne est nettement plus court que le 4, au plus égal aux trois quarts de la longueur du segment 4...... 71
71. Segments antennaires avec au maximum un tubercule arrondi ou sans aucun tubercule............ 78
78. (71) Mandibules carrées ou très émoussées à l'apex ………………………………………........................... 79
79. Segments antennaires 6-10 plus longs que larges. Certains segments antennaires avec un tubercule, souvent assez faible ........ 81
81. Segments antennaires 4-8 avec au maximum un tubercule, souvent faible. Labre avec une petite dent juste en dessous du milieu. Tibia rouge, sans tache noire. Pronotum et tegula rouges ............. 82
82. Scutellum avec des ponctuations confluentes, sans interstices brillants. Ponctuation du scutum uniformément régulière ............ 83
83. Scutum et mésopleure avec des poils longs et épais qui masquent la surface sous-jacente. Apex du tibia 3 avec quatre épines assez fortes, peu allongées vers l'extrémité du tibia. Scutellum vu de face avec 2 tubercules arrondis, le sillon entre les tubercules est étroit et assez profond. 10-12mm.
Bête de loin mais loin d'être une Bête
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Nomada bariolée

Message par lauzette »

:bienvu:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Eric Dufrêne
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 28 février 2007, 14:58
Localisation : Gard

Nomada bariolée

Message par Eric Dufrêne »

Pour moi, pas possible sur la base des photos de séparer villosa, striata et symphyti
Mais c'est une de ces trois espèces

Retourner vers « Apocrites »