[Proteinus ovalis] Proteinus...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Chen
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 novembre 2014, 20:45
Localisation : Oise

[Proteinus ovalis] Proteinus...

Message par Chen »

Helloo,

J'ai trouvé hier plusieurs de ces tout petits coléos noirs dans les lamelles de champignons poussant sur le tronc d'un arbre carié récemment cassé et tombé de biais sur un autre, dans un petit boisement de mon village ; pour les champignons je n'y connais couic, mais j'ai trouvé sur le Net une image très ressemblante.

Concernant mes ptits coléos, je suis arrivée au genre Proteinus, en cherchant notamment dans la galerie de Staphylinidae de KERBTIER.DE.
Ensuite j'ai lu dans ce sujet que les Proteinus c'est compliqué, sauf dans le cas de Proteinus brachypterus qui a le premier segment antennaire jaune.
Ici, il me semble bien que c'est le cas, même si mes photos sont très loin de la qualité du message précédemment cité ! Je peux en tenter de nouvelles, si besoin...

Vous me suivez sur celui-ci ?
Image
Chen : France : LA NEUVILLE-ROY : 60190 : 13/01/2023
Altitude : NR - Taille : 2,5 mm env
Réf. : 317254
Modifié en dernier par Chen le jeudi 19 janvier 2023, 13:00, modifié 1 fois.

Balises :
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

Proteinus...

Message par Higumadon »

Normalement il est vrai qu'avec juste le premier article antennaire distinctement jaune il devrait s'agir de P. brachypterus, mais j'ai personnellement eu des P. ovalis avec ce même article très clair, par conséquent je me méfie de ce critère et préfère pour ma part disséquer quand j'ai un mâle... Du coup, de mon côté, je ne me prononcerai pas quant à l'espèce, mais si quelqu'un connait mieux le genre que moi qu'il n'hésite pas à nous faire part de son avis.
Avatar du membre
Chen
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 novembre 2014, 20:45
Localisation : Oise

[Proteinus sp.] Proteinus...

Message par Chen »

Merci pour cet avis !
Je tenterai sans doute de regarder un mâle de plus près dans les jours qui viennent, sachant que même si j'y arrive, ce sera difficile de faire un cliché propre des genitalia.
J'ai vu une belle photo de Loda d'un Protineus ovalis avec ses attributs... ce sera bien difficile d'arriver à faire une photo aussi propre :roll:
Mesuré à 1,9 mm, je me disais que cette taille supérieure pourrait peut-être suffire à exclure cette espèce, les miens étant tous plus grands ?

à suivre...
Avatar du membre
Chen
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 novembre 2014, 20:45
Localisation : Oise

[Proteinus sp.] Proteinus...

Message par Chen »

On avance...
Déjà le nom du champignon : Collybia velutipes, ensuite l'arbre était un bouleau, ça m'est revenu.
Enfin, il a fallu passer aux choses sérieuses :lol:
Au bout du troisième, je suis tombée sur un mâle.
Pas facile, c'est vraiment petit !

Image
Chen : France : LA NEUVILLE-ROY : 60190 : 13/01/2023
Altitude : NR - Taille : > 1 mm
Réf. : 317387

Voici la chose, maintenant est-ce P. ovalis ou P. brachypterus ? J'ai comparé sur cette page : http://coleonet.de/coleo/texte/proteinus.htm
Et je pense qu'il s'agit plutôt de P. ovalis ; alors MERCI Higumadon de m'avoir invitée à la prudence !
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

[Proteinus sp.] Proteinus...

Message par Higumadon »

P. ovalis, oui :)
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

[Proteinus sp.] Proteinus...

Message par Higumadon »

Après il faut se méfier, il est probablement possible que les deux espèces se rencontrent l'une avec l'autre, à moins d'avoir l’habitude je pense que le mieux est de ne se prononcer que pour les mâles disséqués.
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Proteinus ovalis] Proteinus...

Message par Lysbeth d'Alys »

Proteinus ovalis Stephens, 1834
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Chen
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 novembre 2014, 20:45
Localisation : Oise

[Proteinus ovalis] Proteinus...

Message par Chen »

Oui, c'est ce que je me disais : les 2 espèces doivent pouvoir cohabiter.
Il doit m'en rester un ou deux dans le tube, je regarderai s'il y a un autre mâle, on ne sait jamais.
Si pas de nouvelles, alors c'est que c'était négatif.

Bonne soirée !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »