Je ne suis pas doué pour la photo de nuit. Celui-là s'est posé sur une vitre en soirée. Je reconnaîtrais bien une Idaea, mais laquelle ? Je mise un tout petit cent sur rubraria, mais elle a bien plus de chance de finir en sp, je pense.
Philippe Fourtier : France : Mandelieu-la-Napoule : 06210 : 08/10/2022
Altitude : 45 m - Taille : 15 mm (LAA) Réf. : 314853
Il est vrai fif06 que tes clichés sont souvent flous. Qu'as-tu comme appareil ? Pas de flash ?
En ce moment je n'ai plus que mon vieil APN pour des photos au flash, et sans qu'elles soient extraordinaires, ça rend quand même nettement mieux.
Un bridge qui est vieux, mais qui fonctionne pas trop mal avec un mode macro et un mode super macro si on peut s'approcher à moins de 50cm, mais un flash qui ne fonctionne pas à tous les coups,
Un boîtier Canon EOS 2000D avec 2 objectifs que j'avais acheté pour photographier des oiseaux à distance, mais que je n'arrive pas à maîtriser pour les insectes. Les modes sont multiples et complexes et l'objectif 18-55 n'arrive pas à bien focaliser le sujet s'il n'est pas bien isolé. Le moindre brin d'herbe perturbe la mise au point qui n'arrête pas de pomper sans arriver à la netteté. Je suis souvent obligé de reculer et c'est la définition qui me sauve un peu (jusqu'à 20Mo pour une photo), mais du coup le sujet est petit au milieu de la photo. Après j'ai un objectif 75-300 (pas mal pour les oiseaux avec un trépied) mais que je n'ai jamais réussi à utiliser pour les insectes (même à plus d'un mètre cinquante pour la photo rapprochée, le zoom n'arrête pas de pomper bruyemment sans obtenir la netteté ... et le sujet s'envole ... et la batterie se vide). J'ai bien tenté en manuel, mais j'ai du mal à viser et règler en même temps et les sujets ont le temps de fuir
Je suis vraiment prêt à investir car tout ça est frustrant vu que j'ai la chance d'être dans des zones riches en papillons qui mériteraient mieux, mais n'étant pas spécialiste, j'ai peur de me tromper et de payer cher au sens premier du terme une erreur.
C'est d'autant plus dommage que j'ai du temps et les lépido à ma porte.
Je n'ai que 2 APN "compacts experts" :
- mon vieux Panasonic DMC-TZ10 (qui doit avoir entre 10 et 15 ans, assez entrée de gamme mais dont le flash fonctionne encore, donc je fais quasiment tous mes clichés d'insectes actuellement). Gros inconvénient, l'autofocus qui ne se fait pas sur des bêtes dans certains tons de marrons ou rouges ou ensembles compliqués (très difficiles pour les Odonates en milieu naturel).
- un Panasonic DMC-TZ101, plus récent, au capteur bien plus lumineux et précis, mais au flash très fragile (un problème récurent sur les Panasonic proches) dont cette partie à rendu l'âme.
Je ne suis pas un pro de la photographie, aussi je touche peu les réglages hormis le mode et la balance des blancs. Je pense que je pataugerai avec des APN plus avancés. Et les miens sont polyvalents (me servent pour les photos de vacances, de famille) et légers (toujours "sur moi").
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime
Comment clarifier une idée de nuit ?
Messagepar Noisette »
J'ai un ami Claude, qui prends toujours des belles photos des insectes (jour et nuit) avec son Canon. J'ai envoyé le lien donc j'espère qu'il peux t'aider.