Nouvelle tentative pour Colias

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
fif06
Membre

Message par fif06 »

Bonjour,
Je connais via le forum la difficulté d'identifier les Colias , mais là je retente ma chance car j'ai 2 photos de vues latérales opposées. Ce papillon présente une aile tronquée qui permet de voir une partie de la face supérieure de l'AA (photo de droite) et l'AA complète sur l'autre profil (photo de gauche). J'ai eu l'opportunité de pouvoir photographier les 2 profils. Est-ce que cela pourrait aider à décider entre hyale et alfacariensis pour ce papillon de fin de saison en altitude (ou un autre Colias, sachant que je ne trouve pas qu'il ressemble à crocea) ?
J'ai vu sur Oreina qu'alfacariensis est plus observé en fin de saison que hyale, mais je ne sais pas si cela est d'une aide quelconque.
Merci pour vos avis.

Image
Philippe Fourtier : France : Huez : 38750 : 25/10/2022
Altitude : 1792 m - Taille : 30 mm (LAA)
Réf. : 315225
JO
Membre confirmé

Message par JO »

Bonjour,
Est-ce que cela pourrait aider à décider entre hyale et alfacariensis pour ce papillon de fin de saison en altitude...
......

A mon (très humble) avis, la réponse est non :)
fif06
Membre

Message par fif06 »

Merci JO,
On en restera donc à Colias hyale/ alfacariensis. :?

A noter que je ne pensais pas voir autant de papillons à cette époque de l'année à 1800m en Isére avec quelques chûtes de neige sur les sommets deux semaines avant (beaucoup de Colias d'ailleurs).
JO
Membre confirmé

Message par JO »

Bonjour,

Suite : Le tout dernier et très récent "Guide photographique des Papillons de jour et zygènes de France" publié par Gard Nature - Juillet 2022 note, en page 147 :

"La grande similitude de ces deux espèces ne permet pas l'identification fiable sur le terrain ou sur photo.
Une seule différence notable et fiable est constituée par les chenilles.
!"

Cet ouvrage, remarquablement documenté, reprend donc toutes les affirmations que l'on peut lire sur les bouquins ou les sites internet sérieux depuis très longtemps !

Une précision toutefois : "arbitrairement", les friches calcaires seraient fréquentées par C. alfacariensis alors que le prairies à trèfles et luzernes (acides) le seraient plutôt par C. hyale !
fif06
Membre

Message par fif06 »

Peut-être que j'aurai la chance de rencontrer la chenille traversant un chemin de montagne. En ce qui concerne le milieu, il faudrait une carte géologique précise car je pense qu'on rencontre un peu tous les milieux dans ce massif (zones granitiques, couches d'ardoises avec des fossiles etc...).
De mon côté, j'avais trouvé un article universitaire qui utilise un algorithme plutôt simple pour séparer ces espèces sur photo, mais le petit nombre d'échantillons traité et la méthode assez arbitraire pour pondérer les critères me laisse perplexe. Si cela intéresse quelqu'un, je peux mettre le lien.
Merci JO pour toutes ces infos :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »