[Tachyporus sp.] Tachyporus de polypore

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
bertrandpami
Membre confirmé

Message par bertrandpami »

Bonjour,
Dans un polypore qui devrait être une stérée.
Si c'est bien un Tachyporus (pas si sûr), je n'en ai pas vu sur http://coleonet.de avec ces 4 " poils " sur le bord du pronotum ; je n'arrive hélas pas à faire mieux pour la photo ...
Si nécessaire, je l'ai conservé.

Image
Michel Bertrand : France : Saint-Jean-aux-Bois : 60350 : 12/11/2022
Altitude : 79 m - Taille : 3 mm
Réf. : 315217

Merci et bonne journée.
Michel

Balises :
Higumadon
Membre confirmé

Tachyporus de polypore

Message par Higumadon »

C'est bon pour le genre. Après je ne sais pas, la photo est difficilement exploitable pour moi, j'ai du mal à me faire une idée exacte de la coloration du spécimen (ce critère étant de toute façon assez variable et servant juste à faire un premier ménage au sein du genre). Il faudrait ensuite déterminer la présence ou non d'une microsculpture pronotale et élytrale (souvent très fine et seulement visible à fort grossissement), étudier la chétotaxie élytrale (critère très utile et discriminant, voir le DKM de 2012 pour cela), etc. Des critères qu'il faut que tu observes toi-même en suivant la clé de coleonet . Ce pourrait être un banal T. hypnorum, mais aussi une espèce un peu moins commune et plus intéressante, à toi de voir si tu arrives à progresser de ton côté.

Concernant les soies pronotales latérales, les espèces du genre en possèdent bien, leur longueur peut d'ailleurs constituer un critère d'identification pour certaines.

Quelques espèces illustrées (il en manque !) > https://danbiller.dk/search?query=tachyporus
bertrandpami
Membre confirmé

Message par bertrandpami »

Bonjour,
Merci de t'intéresser à la bestiole.
C'est bien trop compliqué pour moi d'aller plus loin, tous les critères de la clé, ou presque, nécessitant des connaissances avancées et une bino.
Une photo ventrale pour savoir si c'est un mâle (auquel cas je pourrais l'envoyer s'il intéresse quelqu'un).

Image
Michel Bertrand : France : Saint-Jean-aux-Bois : 60350 : 12/11/2022
Altitude : 79 m - Taille : 3 mm
Réf. : 315255

Bonne journée.
Michel
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »